
C’était un projet cher de chacune de nous et notre séjour à largement rempli nos attentes. Bien sûre le nouveau emblème de la ville portuaire a pris une grande place: la « Elbphilharmonie », Elphi de son petit nom.

Nous avons eu une visite guidée le matin pour avoir tous les détails de cette construction gigantesque ( aller voir sur Wikipedia) et un concert le soir dans la grande salle pour apprécier la beauté de la salle et l’acoustique extraordinaire. C’était l’opéra : 170 days in Nankin d’un ensemble chœur et orchestre de Souzou, Chine. C’était l’histoire d’un riche homme d’affaires de Hambourg, vivant en Chine, et qui a sauvé 200000 chinois des mains des japonais durant la guèrre Sino-japonais en 1937 en installant une zone de sécurité.
Le texte s’inspirait de son journal et on l’appelle aussi le Schindler de Chine ou le » juste de Nankîn ».
Le retour à notre hébergement en plein quartier rouge, le Reeperbahn, fut contrasté !
Un autre quartier a suscité notre curiosité : Die Speicherstadt, on peut traduire comme ville de grenier ou d’entrepôt. 

Ici était stocké des marchandises, surtout du café et des épices sans taxes, ce qui a beaucoup aidé le commerce de la ville. Aujourd’hui c’est le plus grand dépôt des tapis d’orient.
On a fait aussi un tour de vélo de l’autre côté de la ville, en passant par le tunnel de La Elbe,
fraîchement rénové.
Hamburg est une ville fantastique, les gens très accueillants et plein de choses à découvrir. Rien pour un concert dans la Elpfi, ça vaut le voyage!
Voici quelques photos :

Le port
l’hôtel de ville
Chile Haus




