En vélo de Hambourg à Berlin

en suivant le majestueuse Elbe et la Havel dans la dernière partie. Voici mon guide sur les 400 km

En quittant Monique et Hambourg je me trouve très rapidement dans le paysage fluvial de la vallée d’Elbe. Voici le fleuve de sa source en République tchèque jusqu’à Hambourg.

J’emboîte ma route sur le rythme d’un couple hollandais qui font le même trajet. Nous sommes enchantés de ce paysage sauvage de cette vallée que l’UNESCO a déclaré héritage mondial en 1997, afin de protéger cette Biosphère unique pour le bien de l’humanité.

Je me sens chanceuse d’en profiter pour une semaine. Je roule toujours sur des pistes cyclables, souvent en hauteur sur la digue avec une vue imprenable. Beaucoup d’oiseaux, canards et oies sauvages, même des biches et des chevaux sauvages m’enchante le chemin. Des belles maisons aux toits de chaume, parfois transformés en café me permettent des pauses.

Je passe ma première nuit chez un couple très sympathique et fan de vélo, hébergement à titre gratuit grâce à Warmshower.

Dans le petit village de Dömitz je suis accueillie chez Sabine qui enseigne le yoga et la médecine Ayurveda. Je participe à un cours de yoga.

Sabine et sa belle maison ancienne avec son jardin baroque.

Je traverse plusieurs fois le fleuve sur des petits ferry, peu de touristes sont en route. Je me sens absorbée par cette belle nature.

Regardez bien les chevaux sauvages !

Maintenant une photo où il faut chercher erreur :

Vous l’avez trouvé? Il y a un intrus.

Pour vous aidez:

Il y des nids de cigognes dans beaucoup de village.

A mi-chemin, après 3 jours, une co- équipière se joint à moi: ma sœur Elisabeth avec son vélo électrique.

Nous sirotons une bonne bière fraîche au port de Wittenberge dans la belle lumière du soir.

Et c’est partie pour la suite de l’aventure

Une halte bien sympathique chez Ludger à Molkenberg nous laisse des bons souvenirs.

Vendredi soir nous avons le plaisir d’accueillir Laura dans notre équipe à Rathenow. C’est la ville de l’optique grâce à un étudiant de théologie, Johann Heinrich August Duncker, qui au tout début du 19eme (1801) siècle inventait une machine à tailler des verres de précision. Encore aujourd’hui 24 entreprises spécialisées en optique poursuivent la tradition de la ville de l’optique.

Après quelques déboires nous trouvons une pension très confortable.

Nous quittons l’Elbe pour trouver la Havel et la région de Brandenburg avec ses nombreux lacs. Le paysage change, nous traversons de forêts de pins, des champs et des aussi des petits village typiques.

Le temps est orageux mais nous passons à travers des ondées.

Dans un village au bord du Beetzsee nous trouvons une jolie pension, visitons un vieux moulin et une Mosterei, où on fabrique des jus de fruits variés. Et bien sur baignade.

Notre pension.

C’est dimanche. Il y en a qui travaille!

Nous visitons la jolie ville de Brandenburg, pédalons encore un peu à travers de ce paysage de lacs et prenons en fin de l’après-midi le S-bahn pot notre retour à Berlin.

C’était une super semaine! Et petit conseil aux Français qui connaissent si peu l’Allemagne : c’est une région unique pour sa nature et son paysage fluvial et ses villages typiques. En vélo, c’est plat et facile et si bien!

Maintenant je vais rester une semaine à Berlin chez Laura, revoir des amis et profiter de la ville, toujours en vélo. Ensuite l’aventure d’un pays inconnu pour moi se poursuit.

Un commentaire sur “En vélo de Hambourg à Berlin

Laisser un commentaire