Ma première semaine en Pologne

Je n’ y crois pas! Cela me semble au moins le double! Le temps s’étire quand on voyage et on découvre !

Mais commençons au début :

Je quitte donc Berlin le lundi matin, il fait beau, et des les premiers deux jours je roule sur des pistes cyclables de là vélo- route européenne Nr 1 qui va de France, Calais à Saint Petersburg.

Un paysage de lacs, de forêt et une belle campagne qu’on appelle ici  » Märkische Schweiz « .

Ma première warmshower adresse est une communité de 8 personnes installée dans une ancienne auberge de jeunesse. Super sympa.

Je visite aussi un magnifique château à Neuhardenberg avec un bon repas à la clef:

Ensuite je campe près de la frontière polonaise, sur le bord de la Oder.

c’est tout près de la frontière qui est au milieu de la Oder. Ici, pour la première fois je ne suis pas seule sur la route, plein de cyclistes font la route de Oder/Neisse, l’ancienne frontière est/ouest. Mais je les quitté rapidement, et seule une Suisse est en route, en sens contraire.

Ma première impression en passant la frontière est : je trouve une ruralite qui n’a pas bougée depuis longtemps. Je n’ose même pas prendre de photos. Mais ici nous sommes en plein campagne, des tout petits villages avec église et un terrain de jeu pour les enfants ( merci l’Europe) et un magasin ouvert à la demande.

En avançant dans la Pologne je rencontre dés lieux touristiques et la, c’est un peu comme en France. Sauf les restaurants ferment à 20 heures!

Je campe encore deux fois, à chaque fois au bord d’un beau lac.

Il fait de plus en plus chaud et j’apprécie de plus en plus les baignades. Comme je ne voyage pas pour souffrir je fais les derniers 120 km en train pour Poznan en partant d’une ville au nom imprononçable : Miedzyrzecz. Essayez !

A Poznan, ville dynamique de 500 000 habitants, dont 120 000 étudiants, je trouve facilement ma famille de warmshower qui m’accueille très chaleureusement. Un lit, une machine à laver, une douche bien sûr et des raviolis aux cerises fait par Piotr. Que veux un bon cycliste de plus!

Je suis contente de revoir David, mon ancien helper au profile de Chopin. Il a concocté un beau programme pour le week-end : visite de la ville de Poznan et petit voyage en train pour rencontrer ses parents qui eux aussi me font un chouette programme de visite.

Mais avant tout, c’est la rencontre avec des Polonais et leur façon de vivre que j’aime dans les voyages. Apprendre, revoir et corriger ses opinions et préjugés et connaître un peu plus un pays européen, tel est mon but. Le voyage en vélo est un bon moyen pour ça.

Il y a des beaux marchés. Ici, un vendeur de fromage de chèvre parlant un excellent français !

David déguste le plat typique : pommes de terres au fromage blanc.

Maintenant quelques photos de Poznan :

La place de l’hôtel de ville et ses magnifiques maisons

net à midi deux boucs sortent d’une petite porte et se combattent

Et plein d’églises, un centre commercial et de l’art, des musées, des parcs et des lacs, un château….. ça va faire sauter mon blog……

Mais le train n’attend pas, nous sommes invités par les parents de David à 90 km, la ville s’appelle: Kazimierz Biskupi. Doris et Martin me font un chaleureux accueil et le dimanche nous visitons les environs : d’une toute petite eglise en bois à la cathédrale hors normes, inaugurée en 2003 et financée en grand partie par des donneurs.

Elle s’appelle Lichen et on vénère la sainte Marie.

Pour la petite histoire : récemment on a enlevé le prêtre qui était un des initiateur de ce projet catho/capitaliste, il est accusé d’abus sexuel. Désormais jean Paul II regarde dans le vide…..

Les parents de David m’ont vraiment gâté, on a fait aussi un tour de vélo pour voir des vieux chênes et un bon déjeuner

Le dimanche soir j’ai réservé une petite chambre dans une auberge « Rétro Hostel « , super sympa et je reste encore deux jours pour affiner ma visite de Poznan,

Mercredi je prends le train pour Wroclaw, Breslau en allemand.

Status devant mon Hostel.

6 commentaires sur “Ma première semaine en Pologne

  1. Oui super Maria
    Je me rappelais bien de quelqu’un habitant Poznan mais plus son prénom!
    David … ok
    C’est cool que vous vous soyez retrouvé

    En tout cas cela semble magnifique
    Bonne continuité
    Biz

    J’aime

  2. C’était très sympa de te revoir et de passer le temps avec toi ! Je te souhaite une très belle continuation de ton itinéraire polonais !! 😀

    J’aime

  3. Elles sont magnifiques, Maria , tes photos. Que de beautés dans les paysages et les villes! tu sais vraiment découvrir des lieux et des personnes intéressants , bravo ! et je me demande comment tu arrives à rester aussi pimpante après tous ces km passés sur ta selle de vélo… je suis ton périple avec beaucoup d’intérêts! Bises Monique >

    J’aime

Laisser un commentaire