Kraków, Krakau, Cracovie

Ville d’une grande histoire, elle fut la capitale aux alentours de 1300, avant que les mongoles la détruisit totalement, mais elle revis et on l’a voit aujourd’hui dans toute sa splendeur. Elle a échappé de la fureur des nazis (elle était à eux alors pourquoi la détruire) par contre sa population a vécu des horreurs sans pareil.

J’ai bien aimé la simplicité de la structure de la vieille ville: entourée d’une ceinture verte, super pour les randonneurs et des cyclistes.

la place centrale dans toute sa splendeur le soir, on voit moins les touristes, il y en a beaucoup !

Mais ma première journée commence par la visite des mines de sel,à Wieliczka. Elles sont exploitées depuis le 13. siècle et leurs grandeurs dépassent toute imagination :

300km de galeries sur 9 niveaux et plus que 200 m de profondeur. Nous en descend à 130m par des escaliers. Vue d’en haut :ensuite avec mon groupe de langue allemand ( on est 40, et je comprends qu’un tiers de ce que raconte le guide) nous marchons pendant 2 heures dans les galeries et nous admirions les sculptures dans le sel que les gens ont réalisé pendant des années, toutes religieuses bien sûr. Mêmes les lustres sont en sel! la pièce majeure est la grande cathédrale où Jean Paul 2 est venu, vous croyez bien!

Je quitte ce lieu, un peu partagé : 9000 touristes par jour, ce qui enlève toute magie, peu d’informations sur l’histoire, bref, un attrape touristes que normalement je veux éviter.

La visite guidée le lendemain s’annonce bien plus intéressante :

Nous commençons notre visite par La Barbacane, dernier relique de la ville fortifiée du 13. siècle.

Toutes les heures un trompettiste joue une mélodie en haut de la cathédrale dans les 4 directions qu’il interrompt, comme au 13eme siècle, car le joueur était tuée par flèche par les mongoles. vous suivez?!

ici trône la coline dés rois de Pologne : le château de Wavel. Son château et son Église sont les plus importants de la Pologne. Et: beaucoup de touristes !

et pour revenir aux choses simples : voici mon Hostel : good bye Lenin a deux pas du quartier juif, que j’arpente avec plaisir le soir.

C’est avec ces quelques heures de repos et de baignade dans un petit lac à 20 minutes de la gare de Kraków se finit mon séjour à Kraków. Encore un endroit où j’ai envie de revenir, peut-être pas en plein saison. Mais c’est une ville passionnante, j’en ai eu un aperçu, mais à vrai dire, moi même touriste, la foule de mes semblables me gêne un peu.

Je prends mon train à 15 heures vers le sud. Je n’irais pas à Zakopane par peur d’envahissement de touristes, mais je m’arrêterai à Nowy Targ pour pédaler pendant 2 jours sur la piste de la rivière Dunajec.

Je pars à l’aventure sans savoir où coucher ce soir.

Laisser un commentaire