Et pour terminer mon super voyage en Pologne : Une journée agréable, dans une ambiance tranquille et chaleureuse ( vous savez bien qu’il est difficile de traduire » gemütlich » avec un seul mot) dans la capital de Pologne.
Bien que cette ville de 1,7 millions d’habitants est un contraste de vieux et de hyper moderne, c’est aussi un mixte de paisible et de hyperactif.
Pour ma dernière journée je choisi le côté calme, peu de programme et je file tout doux.
Mon Hostel, un peu à l’écart, mais en vélo 10 minutes pour aller dans la vieille ville, est très sympathique. J’ai une belle chambre et tout invité au repos.

J’aime les villes traversées par une rivière, ici c’est la Wista, Weichsel en allemand, et les berges sont aménagées pour les loisirs. J’avais bien aimé cela aussi à Wroclaw et à Kraków. Ça donne déjà une ambiance décontractée.
Il y a des musées très intéressants, le nouveau sur l’histoire des juifs polonais est malheureusement fermé le mardi. Ça sera pour une autre fois, comme l’immense musée national.
Un des seul bâtiment qui a survécu de la destruction quasi totale de la ville par les nazi est la synagogue, elle est près du Ghetto de Varsovie.
90 % des juif de Varsovie ont été déportées et assassinées, l’horreur total a peine imaginable.

Le cadeau de Stalin, ce palais de la culture construit en 1955, aux dimensions desmesurées. 
Il compte 3 288 pièces réparties sur 42 étages et mesure 231 mètres (au sommet de l’antenne de télévision) sur 3,3 hectares de terrain. À l’époque de sa construction et jusqu’en 1990, c’était le deuxième bâtiment le plus haut d’Europe après l’Université d’État de Moscou.( merci Wikipedia)

Et voici les gratte-ciels de notre époque


Et dans un, qui abrite l’hôtel Marriott
je savoure mon cocktail tout en plongeant mon regard sur la ville.



Mais revenons un peu sur terre : un beau marché :




Et pour le repas de midi j’y mange les fameux pierogies

L’après midi j’ai me suis recueillie devant une belle sculpture de Chopin dans un magnifique parc.


Et il y aura encore tellement de choses à découvrir ici à Varsovie et aussi d’approfondir l’histoire de la population des juifs et d’autres victimes de la fureur du régime nazi….
Je peux déjà le dire: j’ai envie de retourner à Warschau et en Pologne ! Et en vélo !

Je prends le Warschau -Berlin Express le mercredi matin à 5h30 et après 14 heures j’arrive dans ma ville natale : Cologne ou ma cousine Annegert m’accueille chaleureusement.
Gute Fahrt nach Kölle… Tolle. TOUR!!!!
J’aimeJ’aime
Merci mille fois pour ces reportages assidus, variés et très commentés : tu nous fais voyager aussi.
Bises jguy
J’aimeJ’aime
C’est très sympa que la sculpture qui me présente est aussi à Varsovie ! La prochaine fois tu dois aller aussi à Gdańsk, j’était hier et je pense que c’est super 🙂 mais je suis impressionné par ton voyage et par les endroits que tu as réussi à voir en Pologne !
J’aimeJ’aime