Le tour du Queyras de gîte en refuge : une merveille!

J’avais lorgné sur ce massif des Alpes du Sud quand Hildegard et moi avions marché dans le Trièves et le Devoluy et l’année suivante dans les Baronnies: le Queyras!

Ici c’est la haute montagne, pas question de s’aventurer toute seule. J’ai donc choisi une agence locale « Destination Queyras  » et une semaine en groupe avec un accompateur, Sebastien de son nom, randonnée exigeante, ici ça se compte en chaussures: 4 !

Partir en train à 18h15 de Poitiers et se réveiller au milieu des montagnes après une nuit reposante en couchette dans un beau train de nuit, et commencer la rando à 10 heures, qui dit mieux!!

Avec un groupe très chaleureux et un guide sympathique et parfait connaisseur du terrain, marcher dans de splendides paysages de montagnes, avec un temps de rêve ! – sauf une journée où ça ne pouvait être pire – grimper sur des cimes et contourner ce Mont de Viso emblématique, pique-niquer aux bord des lacs de montagne, guetter des bouquetins et des chameaux et les nombreuses marmottes, et tous les soirs se requinquer devant des bons repas montagnardes, tel était le menu de la semaine. Pas mal, non!

Ah, j’ai oublié un détail : les sacs étaient portés, sauf une fois, pour le refuge du mont de Viso, mais on avait un coucher du soleil et ensuite une belle lune sur ce Mont de Viso , 3840 m, en prime.

Ah, on en a fait des efforts, une moyenne de 1000 m de dénivelé positif et la même chose pour la descente. Mais la beauté de la montagne fait oublier les petits douleurs et la diversité des paysages, les beaux chemins et les chaleureux accueils dans les gîtes et refuges ont fait de cette semaine un souvenir inoubliable. Le groupe avec notre guide Sebastien est aussi pour beaucoup !

Assez de paroles, passons aux images!

Difficile de choisir les images.

Pour ceux ou celles qui connaissent le pays, voici en gros le parcours:

1. De Ville-Vieille à Ceillac

2. De Ceillac à Saint Véran

3. De Saint Véran à Chianale en Italie

4. De Chianale au refuge du Mont de Viso

5. Du Mont de Viso à Abriès

6. De Abriès aux Font de Cervières

7. De Font de Cervières retour à Ville Viieille

Et maintenant il me reste encore une semaine dans cette belle région et j’ ai choisi le plus beaux des gîtes d’ étape à Saint Véran pour me poser et apprécier : le Gabelous

2 commentaires sur “Le tour du Queyras de gîte en refuge : une merveille!

  1. Waouh,le Queyras!!! c’est magnifique! ça me rappelle des souvenirs, je suis allée plusieurs fois marcher dans cette montagne dans ma jeunesse! Merci, Maria, pour ces belles photos et j’ai hâte de savoir où tes jambes vont te porter… Bises Monique >

    J’aime

  2. Cc Maria
    Magnifiques photos et paysages à couper le souffle!
    Tu le sais c’est un endroit que j’aimerais Connaître mais je n’aurais certainement pas fait ce que tu as fait! Bravo !
    Il te manque plus qu’à faire l’Himalaya, le Kilimandjaro ou d’autres altitudes!
    Et au fait as tu vu des chameaux ? 😃 où des chamois peut-être ?
    Des bisous

    J’aime

Laisser un commentaire