Sicile et les Îles Eoliennes

Une découverte pour moi, c’est la première fois que je voyage en Sicile et je ne savais même pas où se trouvent ces îles.

Mais commençons avec l’emblème de la Sicile

Et voilà une carte qui montre les 7 perles, expression poétique pour les îles éoliennes, j’aurais le plaisir d’en visiter quatre d’elles.

J’arrive à Palerme en partant de Bordeaux avec Ryanair. Bien sûr j’aurais préféré le train, mais c’était très compliqué.

Je rencontre Sophie , une fille très sympa de Dax, avec laquelle je découvre cette belle ville pendant une soirée et une matinée. On se donne rdv à la cathédrale, d’où nous avons une belle vue sur la ville et les alentours de Palerme.

Le soir on mange dans le quartier de Vucciria une planche avec des spécialités siciliennes accompagné par un Spritz Aperol.

Les photos montrent la magnifique fontaine sur la place Pretorio, appelée aussi fontaine de la honte, (les nonnes n’aiment pas les corps nus ), le port, les petites ruelles, des monuments impressionnants, les innombrables églises.

Le lendemain, dimanche, c’est l’immense marché du quartier Ballaro.

C’est un marché très populaire et multicolore. On se promène encore un peu, en admirant la place Bellini et les rues toutes piétonnes ce dimanche. On se dit au-revoir avec Sophie et à 14 h part mon train pour Milazzo, le port d’où part le ferry pour Lipari, la plus grande île de l’archipel qu’on appelle aussi les îles lipariennes.

Lìpari m’accueille avec une pluie torrentielle !

Alors quoi mieux de prendre le temps pour visiter le grand musée archéologique qui se trouve sur l’acropole antique et la cathédrale avec son cloître du temps des Normands.

Dans le musée on apprend tout sur l’histoire des îles éoliennes de 4000 avant J.Ch où les premiers habitants travaillaient et exportaient ceci

La pierre obsidienne, l’or noir

Beaucoup de céramique, outils, armés etc. ont été trouvés.

Quand le métal commençait a été travaillé l’obsidian a perdu de l’importance.

Différentes cultures se sont succédées jusqu’au grecs et romains, les arts florissaient mais il y a eu aussi des guerres, et vers l’an 1000 les Normands ( Ruggero) sont venus, plutôt sympa, ce que on ne peut pas dire dés piratages Osmans, avec Cher-ed-Din, le Barbarossa, qui n’était pas à sa première invasion sans pardon. Plus personne vivait à Lipari.

Au 20. Siècle la population était à nouveau chassée où est partie après le tremblement de terre de 1908.

Pendant le Faschismus de Mussolini les prisonniers y étaient bannis.

Maintenant le tourisme bat son plein, et heureusement c’est la basse saison pour découvrir ses joyaux.

Couvercle de lave montre un lion couché

Les masques du theatre grec sont magnifiques

Je passe presque 3 heures dans ce musée et ensuite je me rends en bus au petit port de Canneto où se trouve mon auberge. Grand appartement avec vue sur Panarea et Strómboli, pour la modique somme de 18 euros la nuit!

Ma rue et ma vue de mon petit paradis

Le jour suivant je joins un groupe de suisses qui passe la journée à Vulcano, une journée très ensoleillée et la vue du volcan avec son cratère est magnifique !

Ulysse nous amène

De Vulcano on voit toutes les îles et les fumeroles au couleur jaune et l’odeur forte de souffre nous enivrent.

Erreur
Cette vidéo n’existe pas

Je fais un petit tour dans la vallée des monstres où un ours en pierre de lave semble presque réel.

Et baignade à la plage au sable noir

Fleur de cactus

Retour au port Marina Corta

Le lendemain je fais un tour de l’île de Lipari d’abord en bus puis en stop. On passe l’ancienne carrière de pierre ponce, une petite chapelle de pèlerinage et les anciennes carrières de Carolin.

Et à 13 heures j’ai la chance de trouver une place à nouveau sur Ulisse pour partir jusqu’à la nuit vers Panarea et surtout Strómboli, le seul volcan toujours actif d’Europe.

Photos:

Baignade dans la baie

Panarea, l’île des riche et des cactus

Et le soir: spectacle du volcan crachant du feu

Et de la lave, ambiance féerique !

Je termine ce premier chapitre en attendant le train de Milazzo vers Palerme.

Hildegard arrive dans l’après-midi et une autre aventure teintée de marche va commencer.

5 commentaires sur “Sicile et les Îles Eoliennes

Laisser un commentaire