Honfleur, très connu comme petite ville, et aussi très touristique. Elle se situe sur l’estuaire rive gauche de la Seine. Son « vieux bassin » est très pittoresque, entouré de maisons recouvertes d’ardoises ou en colombage. Elle à été beaucoup dessinée par des peintres comme Gustave Courbet, Claude Monet et surtout Eugène Boudin, formant l’école de Honfleur, qui contribua à l’apparition du mouvement impressionniste ( merci Wikipedia). Une belle église en bois surprend.
Bien fatiguée par mes aventures de pannes et surtout par la chaleur, je contacte mes hôtes de « homecamper » à 10 km de la ville ( a Berville) et Evelyne me propose très gentiment de me ramener en voiture par son mari, qui débauche à 19 heures. J’ai donc l’occasion de faire quelques courses pour le soir, entre autre une bonne bière fraîche, vous vous en doutez.Homecamper est un site, un peu comme Airbnb, par lequel les gens mettent à la disposition un bout de terrain dans leur jardin. J’ai eu l’occasion de le pratiquer 3 fois. C’est plus familial et on peut aussi rencontrer d’autres personnes. Evelyne et Jean-Paul donnent leur meilleur pour faire plaisir à leur invités. Je reste donc 2 nuits, et le lendemain, encore très chaud, je visite la ville surtout ses musées : Éric Satie, Eugène Boudin et un musée de marine et un autre sur les coutumes. A midi je partage dans un bon petit restau une tagine avec un jeune cyclotouriste, en préparation pour le grand départ.


Le lendemain, bien fraîche et reposée je peux attaquer le pont de Normandie, qui peut être un cauchemar pour les cyclistes, surtout en temps de vent et de trafic intense. Pour moi, ça passe comme une lettre à la poste, même plus simple que cela. C’est certes un peu impressionnant, mais ça dure 2 km. A la sortie je remarque beaucoup d’arbustes d’argousier….. j’en cueille un peu cette bombe de vitamine. Je pique-nique à la plage populaire et de galets du Havre, et je continue ma longue route pour être le soir à Etretat (64 km)
Il y a de la place au camping municipal, et le soir et le lendemain pour le coucher et le lever du soleil, je vais quand même admirer les fameux falaises. Là il y a moins de touristes avec leur voitures ou camping-cars, et les mouettes prennent leur petit déjeuner les déchets qui débordent des poubelles.
Une fois arriver à Fécamp, je décide de quitter la côte pour prendre la vélo route du lin. Elle est assez nouvelles et super bien aménagée. C’est un tracé d’ancien chemin de fer, qui parcourt la région et où on cultive toujours du lin. Malheureusement le musée est fermé mais tous les ans sauf cette année, il y a un festival de Lin début juillet. Ça va être très beau, les champs de lin de ce bleu délicat !J’ai demandé à l’accueil d’une usine, ce qu’on fait avec le lin : ils l’export pour des filiations en chine…..
Avec la chaleur là vélo route ombragée fait du bien. Pour ce soir, j’ai fait la demande pour un warmshower ensemble avec ma copine de route Alexandra et son copain Christophe. La famille, qui habite un petit village ( ou il y a un gars qui fabrique des super vélo, c’est donc à Ocqueville, ) est super accueillante. Deux hollandaises avec un enfant chacune, se joignent à la bonne troupe. Nous mangeons tous ensemble le soir, et on passe vraiment une super soirée. Merci à la famille généreuse et pas compliquée.

Le lendemain, encore un bout de route ensemble avec Alexandra et nos chemins se séparent, mais on va sûrement se revoir, à Poitiers ou à Nantes.
La chaleur ne baisse pas, et en quittant la route du lin pour rejoindre l’avenue verte Paris -Londres, il y a une quinzaines de kilomètres a faire sur une route plein de trafic. C’est horrible, je me soigne pourtant avec un repas au frais entre-temps, mais juste après enfin être arrivée sur « l’avenue », je choisi tout de suite un petit camping, trouvé par hasard, qui est entre deux jolies petites rivières et des lacs ! Que veut le peuple de plus ! Je m’installe donc ma tente à 50 cm mètre du ruisseau, je me baigne, et je passe une agréable soirée et j’écris sur mon blog.
L’orage cette nuit était très modéré, ma tente était à pour une fois un peu plus mouillée dehors que dedans. Je vous rappelle que j’ai une tente douche. Ce matin je continue sur l’avenue verte Paris – Londres. Dans quelques jours Anna va me rejoindre quelque part vers Gisors. Et ensuite c’est home Sweet Home

























So eine fantastische Tour, liebe Maria, kannst nur Du so toll absolvieren und beschreiben. Welch ein Hochgenuss!!!!?
J’aimeJ’aime