Mon périple en vélo de l’été 2021 : le tour de la Bourgogne, la viaRhona, le canal de la Garonne et retour par la Vélodyssée jusqu’à La Rochelle

Voilà, et c’est parti pour 5 semaines sur un périple qui peut changer au fur et à mesure. Départ en TER jusqu’à Nevers et là je roule sur le canal latéral de la Loire, je croise le canal Nivernais et j’arrive dans un lieu alternatif qui s’appelle La Fourche où je suis bien accueillie par les habitants de ce lieu, que je connais grâce à warmshower. Heureusement on m’offre une caravane, car la nuit il tombe des trombes d’eau et je reste bien dans mon lit douillet.

Je continue sur les chemins spécial vélo à travers le beau paysage de la Bourgogne et arrivée a Bourbon Lancy je me dépêche pour profiter tout plein de l’eau thermal des thermes bien connues. Le soir, avec Homecamper je trouve un petit terrain pour ma tente chez un cyclovoyageur bien sympathique.

Sur une voie verte (ancienne tracée de chemin der fer) et aussi sur le canal du centre, ma prochaine destination est Palinges, où se trouve le meilleur camping au lac pour les cyclistes. Je m’arrête bien sûr à Paray le Monial, haut lieu de pèlerinages avec sa belle cathédrale.

Pour vous faire le complet de mes plans d’hébergement, voici un autre sur Facebook, qui s’appelle « héberger un cyclovoyageur «. Par ce biais je rencontre dans l’après-midi Nadine, qui m’accueille comme une vieille amie. Le courant passe tout de suite et nous passons un beau moment en visitant le prieuré de Perret les Forges » et en échangeant sur nos expériences de voyages en vélo.

Mais avant, j.avais visité le château de Digoine, vraiment très beau

Arrive ensuite le but de ce voyage en Bourgogne : le mariage de Anna et Clément a Vanvey, près de Châtillon sur Seine dans la Côte d’Or.

Une week-end plein d’émotions, d’amour et d’amitié, de bons vins et des mets délicieux, un moment inoubliable.

Le lundi, je reprends mon vélo, mais d’abord, Michel, le menusier sympa de Vanvey, m’amène avec son camion au départ du canal d’Bourgogne à Montbard. Je roule tranquillement, le cœur encore rempli des souvenirs de ce beau mariage, et j’arrive après 62 km a Pont d’ouche, où Bruno, le père de Clément m’attend avec sa vieille Mercedes, pour m’épargner la montée de 15 km pour aller à Fussey, chez eux. On passe, dehors une pluie torrentielle, un très agréable moment dans leur belle maison. Merci Maryline et Bruno.

Fussey est à 10 km de Beaune, et voici quelques photos des Hospices, ce lieu exceptionnel de soin pour les pauvres du moyen âge.

Et le temps ne s’arrange pas, il pleut de plus en plus, et après un parcours bien humide sur des voies vertes et bleues, j’arrive à Chalons sur Saône chez Judith et sa famille, qui a fait de la promotion du vélo sa profession. Le lendemain, bien trempée et fatiguée, je prends un petit hôtel à Cluny. Le soir, pas un chat dans la rue, les photos sont autant plus jolies. La visite de l’abbaye est pour le lendemain.

Et me voilà depuis quelques heures dans un chouette café de Cluny, dehors toujours la pluie et je vais prendre le bus et le train pour ma prochaine destination, Belleville en Beaujolais.

2 commentaires sur “Mon périple en vélo de l’été 2021 : le tour de la Bourgogne, la viaRhona, le canal de la Garonne et retour par la Vélodyssée jusqu’à La Rochelle

  1. Quelles belles photos! La plus belle c’est celle des jeunes mariés!!!! je pense que toutes ces émotions ont du te donner plus de courage pour affronter les déluges de pluie… Bonne continuation ! Bises Monique >

    J’aime

Laisser un commentaire