Madère, Madeira, le printemps en hiver….

Le joli emblème de Madère ….

L’idée de venir à Madère venait d’une amie de Salzburg, qui finalement n’est pas venue. J’ai donc débarqué seule sur cette « île aux fleurs de l’Atlantique », enfin, pas tout à fait: dans l’avion j’ai fait connaissance de Catherine, qui se trouve dans la même configuration, c’est à dire “privée” de sa co-voyageuse, et tout de suite nous avons sympathisé et nous avons passé une super semaine plein de randonnées et de découvertes ensemble.

Voici donc mes premières impressions et découvertes de cette semaine, le début d’un long séjour de 5 semaines.

La mer, la montagne avec ses « levadas », canaux d’irrigation qui traversent le pays du nord ouest au sud est, les fruits et les poissons, le sable noir et la belle végétation dans les parcs et dans la nature et tout ça en photos dans le désordre.

Mais commençons par le début :

Je passe ma première nuit dans une auberge de jeunesse en plein quartier touristique de la vieille ville de Funchal, l’hostel s’appelle Santa Maria, je lui dois bien ça. Je suis seule dans mon dortoir, et le bon repas et le vin m’ont bien apaisé pour passer une bonne nuit.

Cette fresque se trouve juste en face de mon Hostel

La journée de samedi est très spéciale: avec Catherine, nous suivons les derniers préparatifs d’une régate, le Transquadra, des skippers amateurs en solo ou à deux, âgés de plus que 40 ans, qui font la traversée de Funchal à l’île Martinique. Le frère de Catherine est de la partie et avec son co-équipier, leur voilier concoure sous le signe du Ruban Vert, pour faire connaître l’importance du don d’organe.

Nous suivons les 80 concurrents à leur départ sur un énorme catamaran, et c’est bien la première fois que je vis une aventure pareille. Voici quelques images

À partir du dimanche nous découvrons cette île surtout par les chemins de randonnée. Dans mon livre « Rother Wanderführer » il y a 70 balades répertoriées, il y a donc de quoi faire.

Notre première balade nous amène dans les montagnes, j’ai proposé à une femme allemande de mon hostel de se joindre à nous,(j’ai déménagé entre-temps dans un autre hostel ) et Alexandra de Dresden est contente de passer sa dernière journée avec nous. Nous sommes étonnées de sentir en montant dans les hauteurs un froid et une humidité importants, il fait 7 degré, ça s’arrange un peu en prenant notre chemin le long de notre premier’ »levada » à travers d’une forêt de laurier ( les laurisylves) et d’une végétation luxuriante. En passant toujours à côté des fameux canaux, mais aussi des tunnels, des cascades et des petits lacs nous arrivons après deux heures et demi à une place de pique-nique, bien venue, mais maintenant il faut revenir. En tout donc 5 heures de marche, pas mal pour une première journée.

Le trio

Le jour suivant, c’est la levada de norte, que nous poursuivons à travers des vignes et des paysages travaillés en terrasse pour l’agriculture. Au bout du chemin nous admirons la deuxième plus raide falaise d’Europe, le Cabo Girão, 589 m d’hauteur, vertigineux. Regardez :

Pour nous requinquer avant le retour, nous dégustons une spécialité de Madère, la viande enfilée sur des énormes broches, les espetadas.

Funchal, la capital de Madère, est une ville charmante avec un beau port et le reste de la ville est tout en hauteur. Il y a plusieurs beaux parcs et nous faisons une belle balade dans un des parc, le Palheiro.

Une des highlights de l’île pour la randonnée est la presque île São Lourenço à l’est de l’île. Là il n’y a pas de végétation abondantes, mais des points de vue époustouflantes et des couleurs de roches magnifiques.

Et je me suis même baignée. Au retour on fait une visite plus au nord, à Santana avec ses maisons colorées. Je suis impressionné par le nombre et les longueurs des tunnels, on a l’impression que l’île est trouée de partout et on se demande comment circulaient les gens avant ses constructions des tunnels ?

Catherine a loué une voiture et comme il ne fait pas très beau ce matin, nous partant en voiture vers l’Ouest cette fois ci, et on aurait presque fait le tour de l’île. Elle n’est que 57 km de long et une trentaine de large. par contre, la montagne du milieu s’élève à 1826 m pour son plus haut pic. Vous voyez le dénivelé!

Porto Moniz, a l’extrême nord ouest de l’île m’a bien plus et la petite auberge semble très accueillante, j’y reviendrai. Une autre balade sur la nevada de Janela, avec des eucalyptus géants nous a enchantée. Nous passons notre dernière soirée dans un restau sympa et le lendemain, Catherine retourne à Paris. Moi j’ai encore plein de temps, quelle bonheur!

4 commentaires sur “Madère, Madeira, le printemps en hiver….

  1. Wieder einmal ein exquisites Abenteuer!
    Danke für die wunderschönen Bilder und Impressionen.
    Sie erhellen den deutschen Winter 😁❄️❄️😁

    J’aime

  2. Bonjour Maria,quel plaisir de lire ce récit de début d’un beau séjour.Tu confirmes mon envie de découvrir cette île,et en 5 semaines tu as vraiment le temps de randonner,de flâner …..je ne doute pas que tu vas faire encore de belles rencontres .je pars avec ma soeur et 2amis mercredi….seulement pour 8 jours…en attendant la retraite 🙂! Je t embrasse,prends soin de toi et je sais que tu vas profiter de tout un max bisous

    J’aime

  3. Hallo Hallo Maria, I am so happy to hear about your adventures and see these pictures. I hope to see you again when I visit France. (Avinash- Gui’s friend who met for lunch)

    – Avinash Pratap Singh Masters Of Public Management- Class of 2021-22 University of Potsdam DAAD Helmut Schmidt Scholar Phone: +4915156107803 Whatsapp: +91-9307832103 ________________________________

    J’aime

  4. Je revis cette semaine incroyable ! Quel plaisir de t’avoir rencontrée, d’avoir découvert cette île et pu partager ces balades. Le temps parisien est bien triste à côté de celui de Madère. Les marins vont bien; ils ont eu des temps difficiles la première semaine, mais maintenant les alizés les poussent vers Le Marin en Martinique; que du bonheur !
    Bravo pour ce blog, premier épisode, j’espère; à bientôt pour d’autres nouvelles ! Amitiés

    J’aime

Laisser un commentaire