
La mer est belle et chaude ( pour une allemande), et la montagne est haute, 1865 m de son plus haut point, et y grimper est un grand plaisir.
Mais la chose la plus spécifique à Madère, ce sont les Levadas. Il y a 2000 km de ces canaux d’irrigation sur l’île, et pour le marcheur c’est une aubaine: les chemins sont plats, bien entretenus et on ne peut pas s’y perdre. Pour y accéder, ce n’est pas toujours facile et pas toujours accessible en bus. Les premiers levadas étaient construits au 15. siècle, par des esclaves de l’Afrique du Nord, cela a coûté beaucoup de morts. Et aujourd’hui il y a des barrières en cordes pour éviter des chutes aux touristes. Grâce à ces canaux prenant la source dans le nord, la plantation de la vigne et de la canne à sucre et aussi des fruits et des légumes peut se faire dans les parties de l’île plus sèches, l’est et le sud.
Voici donc quelques photos de mes excursions au bord de la mer et 3 balades avec la jeune Sabrina sur le Pico Grande, encore une fois sur la presque île de São Lourenço et le long de la levada nove et moinho.







Et maintenant la montagne, rando de 20 km pour grimper sur le Pico Grande, 1654 m







Et une dernière belle balade avec Sabrina le long du Levada Nova et Levada Moinho pour le retour.







Vendredi, 11 février, je dis aussi au-revoir à Funchal et je suis contente de trouver la compagne. J’ai choisi « la Maison Zia Zen, au nord de Madère, un très joli endroit au dessus du petit port de Porto d’à Cruz. Le buis m’y amène et ça dure presque 2 heures, il passe par la montagne.


Ce lieu qui propose aussi des stages de yoga, de massage et de randonnée est situé sur la Levada do Castelejo. A peine arrivée je découvre la vallée de Ribeira de São Roque, et je fais demi tour quand la Levada prend son début à la rivière.




Je vais être quelques jours dans cette partie de l’île, faire des randonnées, lire, e rire, faire du yoga et peut-être commencer mon carnet de voyage en peinture…. Une aventure.
Salut Maria,
C’est très sympa, cette petite île. Les montagnes sont si magnifiques, je souhaite également visiter cette île maintenant. J’ai hâte de lire la suite de ton aventures. Et peut-être bientôt commencer à profiter de ton peinture aussi !
Salut
Kiran
J’aimeJ’aime