
Je parlerai d’abord de ma plus belle randonnée et peut être aussi de la plus exigeante: c’est du Pico Ruivo, la plus haute montagne avec ses 1862 m au Pico Arriero 1818 m aller et retour, ce qui fait 6 heures de marche sans pause et surtout un dénivelé sans pareil, et j’ai fait 20 km dans la journée et 8 heures sur les jambes, mais quelle bonheur! Un paysage à couper le souffle, des montées raides, des escaliers en fer, des tunnels, des chemins abrupts et finalement beaucoup de monde. Au début je partais seule, je me suis même posée la question si je n’allais pas avertir quelqu’un en cas d’accident. Mais très vite, j’ai croisé du monde ( la plus part des gens font la rando à l’envers), et au moins je n’étais pas seule. Par moment le vent était si fort qu’il fallait se cramponner à ses bâtons, mais la grande chance était que ce jour là il a fait beau! Et voici quelques photos










J’ai fait cette rando à partir de Santana, connu par ses petites maisons pointues en toit de chaume. Moi, j’avais choisi une petite pension très sympathiques la casa de Tilo, où je suis restée deux nuits. A mon départ, au petit déjeuner, j’entends parlé un français de ma prochaine destination: Saô Vicente. Ah, ça m’intéressèrent surtout des liaisons de bus sont très rares. Du culot, il en faut, et je demande de m’amener à ce petit village. Très sympathique, Thierry, et en plus nous faisons une belle rando ensemble avant qu’il m’amène devant mon prochain hostel : the Waves Hostel. Cela porte bien son nom, il est construit quasi au-dessus des vagues.

Les deux frères brésiliens ont fait une décoration très originale et avec un autre guest (hôte) nous planifions le lendemain une grande balades sur une Levada (Faja do Rodrigues) au dessus du village de São Vicente. le chemin passe à travers des jardins, des maisons et des champs avant d’arriver en plein jungle. ( et encore 20 km dans les pattes)



Vous voyez, en fait je suis rarement toute seule et je fais la plupart des balades accompagnée de gens, venant de tous pays et d’horizon. C’est ça, qui rend ce voyage si intéressant.
Cette île est tropicale et très vert….. et ça vient de quelques chose……. Oui, vous avez devinez: il pleut et en ce moment souvent. Les derniers jours jusqu’à dimanche (c’est aujourd’hui) il a fait un sale temps. Nous avons tenté en deux reprises de faire la fameuse Levada des 25 sources et à chaque fois c’était le déluge. Hier j’ai quand même passé une super journée en compagnie de deux suédoises et leur voiture, Linn et Fanny. Après la déception de ne pas faire les 25 sources nous avons visité le curieux village de Jardim do Mar, oasis en bas d’une énorme falaise et nous avons pris surtout un funiculaire, le plus raide de l’Europe, pour descendre vers les jardins. Toute seule je n’aurais pas osé, mais à 3 c’était marrant.




Je vous rappelle que mon grand père était constructeur de funiculaire, son entreprise Pohlig à Cologne a construit celui de Rio de Janeiro et celle de la plus haute montagne de Allemagne, Die Zugspitze. Pendant notre jeunesse nous demandions à chaque montée dans un funiculaire un Ticket gratuit…. cette fois ci je n’ai pas osé…..

Et pour finir de mon article, je voudrais exprimer une très grande pensée au peuple Ukrainien, quelques uns font parti de mes amis, au fond de moi se mélange tristesse, colère et sentiment de sympathie pour ce peuple qui n’a pas choisi la guerre. Quelle catastrophe! et j’espère que ça s’arrête très vite.
Je suis pour quelques jours toute seule dans une auberge de Jeunesse à Porto Muniz. Elle est géniale et aujourd’hui il y a enfin du beau soleil. J’ai passé la journée dans les piscines de mer et demain je recommence des randonnées.
