Au revoir Madère….

Mon cœur est lourd et triste, mais pas cause de mon départ qui approche, mais à cause de cette guerre qui est atroce, inhumaine, inutile et qui fait souffrir et qui tue les gens, c’est un désastre.

Néanmoins quelques photos de Porto Muniz, ou j’étais à l’auberge de jeunesse, toute seule, mais entouré de gens sympa. J’ai profité des bains de mer dans des rochers volcaniques, j’ai fait une super balade dans la campagne, en prenant le bus de mon auberge jusqu’à dans les hauteurs pour ensuite descendre ces magnifiques chemins anciens, ondulés et tapissés de petite pierres d’une manière très régulière ( chemins à bœufs). Il y a des km et des km de ces chemins sur l’île.

Dernière étape avant mon retour à Funchal : Calheta, ou plutôt Estreito de Calheta, petite bourgade dans les hauteurs du côté sud de l’île et à une heure de marche de la plage. La encore il y a une belle auberge de jeunesse dans une maison ancienne, qui a même une grande cheminée.

Un autre fan des auberges arrive le lendemain, Patrick, un anglais-allemand, avec lequel je fais des super balades.

Après notre bain traditionnel du matin et le petit café ensuite, nous partons pour découvrir des ports coincés entre la montagne et la mer, ce qui demande une descente et une montée de 500 m à chaque fois ( Paul do Mar et Porto do Pesquiero). Mais quelle vue et les sentiers sont, comme toujours, en très bonne état.

Et pour finir en beauté, nous faisons la randonnée favorite de beaucoup de touristes: la Levada des 25 sources. Ces sources alimentent l’usine hydraulique de Calheta et la végétation est vraiment étonnante, surtout changeante, car une fois passé le tunnel des « cavaliers » nous sommes dans un autre monde: ici dominent les arbres de bruyères et les forêts de lauriers, il y a du brouillard et il fait froid. Au retour de cette très jolie balade, avec point sur le I le bassins où coule toutes ces sources (avec la nymphe au milieu), nous prenons un autre chemin, pas fréquenté du tout, qui nous amène devant un tunnel de 1600 m, torche obligatoire. C’est une aventure. Et en sortant: soleil, chaleur, végétation tropicale….. incroyable cette île, qui change tant suivant l’endroit où on se trouve.

Et avec cette image idyllique, je finis mon récit. C’était un très beau voyage, presque 30 randonnées m’ont fait découvrir les différentes facettes de cette île, une nature magnifique. Les levadas restent pour moi un travail incroyable, fait par les humains il y a longtemps et bien entretenus toujours par les humains. Je tire mon chapeau. Madeira a un goût de reviens y, encore tant de choses à découvrir et à apprécier. Les habitants de Madère sont très accueillants, et je me suis sentie très bien ici pour ce long séjour. Aujourd’hui je reviens voir les miens à Paris. Au revoir Madère, Madeira, j’espère dans un temps de paix et de joie.

3 commentaires sur “Au revoir Madère….

  1. Merci Maria pour ce merveilleux récits et ces photos sublimes de ton séjour à Madère. J en rêve et tout cela confirme mon envie d y aller en plus j’ aurai maintenant plein de bons plans grâce à toi ! Bon retour ma petllante randonneuse! Gros bisous

    J’aime

  2. Bravo Maria ! Quelle aventurière ! Tu es prête pour compléter les guides de randonnée et de voyage ! Je suis bluffée par tout ce que tu entreprends, toutes tes rencontres. Cette île est vraiment très accueillante, mais d’ici quelques mois il devrait faire meilleur temps, tu ne crois pas ? En tout cas je la conseille à des amis ! Bon retour en France où il fait encore un peu frais mais beau. Vive le printemps et tu es d’attaque pour ton bel et bon jardin et tes aménagements ! A bientôt peut-être à Paris ou ailleurs. Amicalement Catherine

    >

    J’aime

  3. Sehr schöne Bilder Maria! Ich stimme dir voll zu, dass die Insel wunderschön ist und in den Levadas unglaublich viel Arbeit steckt. Meine Hochachtung vor der Leistung dieser Menschen ohne die moderne Technik. VG Markus

    J’aime

Laisser un commentaire