Voyage à vélo à La Rochelle via le Marais Poitevin avec Laura de Colombie

Laura est une très sympathique « helper », elle séjourne chez moi depuis un mois. Nous ne faisons pas que travailler, on passe aussi des bons moments à se promener, à rencontrer des amis et à enfourcher nos vélos. Laura apprend le français à vitesse grand V, et je lui ai demandé de faire un petit article sur notre week-end. Le voilà ( je dois dire que google traduction était une bonne aide). Voilà ce qu’elle a écrit:

« Notre aventure cycliste a commencé à Damvix, j’étais très curieuse et enthousiaste car Maria m’avait beaucoup parlé du Marais Poitevin. Nous étions toutes les deux très heureuses de profiter de la nature et de partir en vélo.

Mais c’est quoi le Marais Poitevin? Voilà ce que j’ai trouvé sur internet.

´Le marais poitevin, classé Parc Naturel et connu sous le nom de Venise Verte, était autrefois un vaste plateau calcaire érodé lors de la dernière grande glaciation. Après des millions d’années la mer a commencé à l’envahir constituant le golfe des Pictons. C’est au cours du Moyen âge que cette région a été transformée par l’Homme avec l’objectif de développer l’élevage et les cultures.´

Comme Maria m’a dit, la route le long de la Sevré Niortaise (rivière) et aussi le long des canaux est spectaculaire, les pistes cyclables sont très bien aménagées. C’est une des choses que j’aime en France : les pistes cyclables et les petites routes de campagne presque sans voitures.

Sur notre chemin, nous avons dû traverser la rivière. C’était la première fois que j’utilisais une « barque à chaîne ». J’avoue que j’étais un peu confuse, je ne comprenais pas vraiment ce qui allait se passer : après avoir tiré la chaîne qui était au milieu de la rivière, ramener le bateau vers nous, monter nos vélos sur le bateau et descendre sur l’autre rive…….. tout cela sans incidence ! Nous continuons la notre route dans la « petite venise », où nous nous arrêtons à Marans, petit port au milieu du Marais, pour un pique-nique au bord du canal.

Après 4 heures et 50 km à vélo nous sommes arrivées à La Rochelle. J’adore cette ville ! Le temps était super, la mer très belle et maintenant j’aime encore plus, car j’ai rencontré deux personnes formidables, Elisabeth et Jean Guy. Ils habitent à 4 km de La Rochelle, à Aytré dans une belle maison.
Jean Guy m’a parlé de « l’agriculture bio dynamique » qu’il pratique depuis 40 ans, et je lui ai parlé de mon mémoire de fin d’études sur la « matière noire ».

Avant le diner nous sommes allés au vieux port de La Rochelle. Lors de la promenade nous avons visité la rue de l’Escale, Jean Guy nous a dit que les pierres de cette rue avaient été apportées de la rivière Saint Laurent du Canada. Lorsque les marins français sont allés au Canada au 17 siècle, ils ont chargé leurs bateaux avec de vivres, de bouteilles de vin etc. Mais à leur retour, ils étaient chargés de peaux d’animaux, trop léger pour que le bateau ne chavire pas, alors ils devaient utiliser des pierres pour le stabiliser et commencer le chemin du retour. Ces pierres se trouvent maintenant dans les rues de La Rochelle.

Le lendemain, Maria et moi avons commencé notre voyage de retour, mais avant il fallait régler quelques problèmes techniques sur le vélo de Maria, merci à Jean Guy pour la réparation.

Nous avons changé de route et traverser des champs de blé, de lin, de colza et un parc éolien. Le parcours était un peu plus difficile à cause du relief et du vent, mais j’ai aussi adoré comme l’aller.

Nous déjeunons près d’une ferme, protégées du vent par des balles de foins, puis nous continuons 2 heures de plus jusqu’à Damvix pour retrouver la voiture.

Ce fut un super voyage, plein de beaux paysages et de gens merveilleux, Merci à Maria, Jean Guy et Elizabeth.

2 commentaires sur “Voyage à vélo à La Rochelle via le Marais Poitevin avec Laura de Colombie

  1. Bonjour Maria,
    C’était tellement agréable de lire cet article, j’ai voyagé avec vous deux pendant tout le voyage avec donc cette description détaillée du voyage. Bravo Laura, super progrès dans l’apprentissage du français. Faire du vélo avec toi me manque Maria !
    J’aimerais te voir très bientôt.

    J’aime

Laisser un commentaire