
La Slovénie est un petit pays, la 4ème la plus petite de l’Europe avec environ 2, 1 Mill. d’habitants.
Côté nature la Slovénie a la plus grande biodiversité de l’Europe, 60% du pays sont des forêts et des montagnes. Il y a des hauts sommets, le Triglav 2864 m, (ça sera pour la prochaine fois ), mais nous en avons grimpé quelques uns, comme le Hochstuhl ( 2236m), Vrtača, 2181m … ne vous cassez pas la langue en vouloir le prononcer, allez y plutôt !
Il y a encore plein de choses a découvrir en Slovénie : des lacs, des grottes , des thermes, des jolies villes, il y a même un accès vers l’Adria et il y a de la bonne bière et du bon vin.
Et le peuple??? Nous trouvons des slovènes super sympa, ils adorent leurs montagnes, c’est un sport après le travail, arrivé au refuge, bière et schnaps sont obligatoires et on revient en courant, même dans la nuit.
La communication est facile, presque tout le monde parle anglais, l’allemand est courant, pour le français on ne sait pas.
Voilà pour la publicité.
On continue notre rando dans les Karavankes côté slovène. Le refuge de Roblekov est à 1657 m, et le chemin pour y aller est bien raide. Mais la vue sur les alpes juliennes est fantastique.,



Dans note prochaine hutte, la Valvasorev, nous apprécions la cheffe qui parle bien allemand et sa cuisine est simple mais très bon. Le lendemain nous faisons une excursion au spot touristique le plus parcouru: le lac le Bled. Certes, c’est beau, mais tous ces touristes en voiture nous fatiguent, mais on se baigne et on revient en bus et ensuite 2 heures de montée raide avec un détour involontaire par un pic de montagne. On arrive juste avant la nuit tombant.




Le jeudi 25. Août, on descend pour du bon: on va à la 3. grande ville de Slovénie, Kranj, 38 000 habitants.
On loge dans un super chouette hostel, on se promène dans la jolie ville, on envoie un paquet à Laura et on retrouve un peu la civilisation citadine. Mais une journée, ça suffit, on regagne les montagnes vite le lendemain. Trajet en bus pour notre prochaine randonné: le massif des alpes kamniques, Steiner Alpen en allemand, à l’est des karavankes.
960 m a monter pour arriver au refuge de Kriski. Bon accueil, pas mal de jeunes et moins jeunes viennent ici après leur travail pour faire une compétition à qui arrive au plus vite, bière et schnaps pour tout le monde ensuite.




Le prochain refuge est à 4 heures de marche, sur des sentiers raides et étroits, pas question d’avoir le vertige. Tania, femme de notre âge, est la gérante de ce lieu, simple, sans douche, mais un bon feu nous réchauffe cœur et âme. La nuit il y a de l’orage et le lendemain il pleut.






Et aujourd’hui nous sommes descendu vers la vallée de Jezersko, un village entre le massif des karavanke et le massif des kamniques. La pension Kanonir gérée par Marija, d’un style ancien des années de nos grandes mères, est un voyage a faire rien que pour son accueil chaleureux.
Elle nous prête même sa voiture pour aller au lac a 5 km d’ici. On mange une truite, ça nous change, et le vin est très bon aussi. Demain , retour dans les montagnes.


Merci Maria de nous faire voyager par procuration. C’est très beau.
À bientôt
Bises
Claire
J’aimeJ’aime
Merci pour le voyage 😉
J’aimeJ’aime