
Se sont des mots forts qui nous viennent pour résumer notre randonné de 3 semaines dans les Alpes d’Autriche et surtout les Karavanke et les Alpes Kamniques de de la Slovénie.
Être dans les montagnes, sur des chemins, dans les forêts et des rochers, loin de « toute civilisation « , ça nous plaît beaucoup !
La liberté, voyager sans voiture, ( je rappelle que nous sommes venues en train)! que avec notre sac à dos et choisir nos randos, nos huttes au fur et à mesure qu’on avance, c’est une belle aventure.
S’entendre, se raconter plein d’histoires de notre enfance, de nos vies et être toujours en bonne entente, c’est un cadeaux précieux. Traverser les paysages alpins, sur des sentiers en haute altitude, parfois même grimper avec l’aide des cordes ou des pas en fer ou en bois … On peut le faire, on a pas le vertige, c’est une grande chance.




Après notre pension avec Marija, à Jezersko, nous montons pendant 3 bonnes heures à notre refuge préférée de notre voyage: la hutte des Tchèques. Elle est restée presque comme à son origine, en 1900, en bois et à l’intérieur, on se croit chez Heidi.



Carmen, gérante depuis longtemps, tient à la sobriété heureuse du lieux sans électricité et douche. Le soir nous discutons à la lueur d’une bougies de nos expériences.
La rando du lendemain vers la hutte qu’on aperçoit en face, va être notre plus grand exploit : nous nous engageons sans vraiment être conscientes, sur une montée raide à 90 degré qu’à l’aide des pas en fer, des câbles en acier et des gros clous, le vide dessous. Je suis très impressionnée et un peu anxieuse quand même pour ma sœur : avec ses petites jambes, va t elle pouvoir avancer?? Elle m’assure à mi-chemin qu’elle peut se confier à son corps, je suis rassurée. On met une heure à grimper ainsi et je suis soulagée quand enfin un chemin « normal » apparaît. Pour des alpinistes c’est rien, mais pour nous, avec nos sacs et notre petite expérience sans parler de nos âges, c’était un exploit. ( que je ne ferais pas une autre fois, à moins d’être obligée.)




Tous ce finit bien et on se détend à la hutte suivante en compagnie d’une équipe de chercheurs : géologues, biologistes, mathématiciens. Ils reviennent d’une excursion avec des échantillons du glacier et leur instruments de mesures. Je n’aurais pas voulu porter leur sacs:



Le jour suivant, le temps est au brouillard et à la pluie. Nous montons sur un col, qui marque la frontière entre la Slovénie et l’Autriche.



La descente dans la vallée de Logar, en Autriche, est longue mais facile. Un sympathique refuge alpin nous attend et on se repose dans notre jolie chambre.( a 11 euro la nuit par personne, grâce au club alpin dont nous sommes membres).
Notre rando se finit avec un grand coup de chance : qui va avoir pitié de nous pour nous amener les 25 km sur une route sinueuse et sans traffic pour nous conduire à la petit ville de Bad Eisenkappel, où nous avons réservé nos deux derniers nuits?????
Et bien, c’est Elle…. une chic dame avec une énorme 4×4 BMW, propriétaire d’un hôtel 4 étoiles dans la fameuse « Logar valley » . Je crois que elle même a été surprise de prendre en stop ses deux vieilles randonneuses. Elle nous dépose devant notre pension Besser. Que veut le peuple!!



Pour notre dernier jour nous changeons de monture: deux super vélos électriques nous amènent dans les gorges de Trögener, le temps est ensoleillé et notre humeur au plus haut. On passe une super journée, qui commençait bien le matin avec ce buffet petit déjeuner .

Demain matin, on prendra le bus pour Klagenfurt et on rentre dans notre train pour Todtnauberg.



Ainsi se fini notre randonné de 20 jour, principalement en Slovénie. Nous avons beaucoup aimé ce petit pays et des gens très sympathiques.
Nous avons dormi dans 11 différents refuges en montagne, 2 fois dans un hostel et 2 fois dans une pension. Nous avons marché tous les jours, en moyenne 5 heures, pas énormément de km mais beaucoup de dénivelé. On a eu à peine 2 jours de temps nuageux et un peu de pluie, beaucoup de très belles journées et l’herbe, quand il y en avait, était verte. Les montagnes et spécialement les Alpes, je les adore ! Et avec ma sœur encore plus.

Bonjour Maria,
Bravo ! c’est toujours un plaisir de lire ton blog et une grande source d’inspiration pour moi. Je suis toujours heureux quand je vous vois toutes les deux sœurs faire une folle aventure ensemble. les photos sont incroyables et ça a l’air très difficile, tant l’escalade et même sur des pas en fer, c’est une expérience de randonnée incroyable.
À bientôt
Salut
Kiran
J’aimeJ’aime