
Quelle montagnes, quelles amies? ! Je commence avec la fête de Noël dans la Forêt Noire, où on passe du très bon temps chez Hildegard und Werner, avec Valérie, Anna, Clement et petit Albert. Pas de neige mais de belles balades, une soirée de Noël traditionnelle avec un beau sapin et des cadeaux, une journée dans une therme (Spa) et la joie d’être ensemble, même si Laura et Elisabeth manquaient.
Je reste pour le Nouvel An et le soir du 31, un ciel de couleurs éclatantes annonce, j’espère, une bonne année.





Pour rien louper du développement du petit Albert, (il marche maintenant) je passe encore quelques jours à Vanvey en Bourgogne avec Anna. Ici ce ne sont pas vraiment des montagnes, mais c’est joli quand même.



Ma prochaine (moyenne) montagne est le Jura. C‘ est grâce à Nomadsister ( le site qui encourage les femmes à voyager seules) que j’ai connu Danielle. Elle m’a fait la proposition de la rejoindre dans son appartement aux pieds des pistes à Metabief. (entre Pontarlier et Lausanne).
On ne doit pas me dire ça deux fois: me voilà partie, toujours avec train et bus, à découvrir ce beau lieu au pied du Mont d’Or. Et c’est aussi le but de ma première balade que je fais avec en prime un ciel bleu d’azur: le Mont d’Or, 1463 m. On retourne le soir avec Danielle, qui vient d’arriver, pour le coucher du soleil.





Le temps est moins beau pendant deux jours, mais marcher autour du lac Saint Point et faire une halte déjeuner dans un restaurant vieille France 4 Étoiles, on oublie la pluie. Le « Highlight », c’est à dire la belle surprise, était la journée de neige ( au moins 40 cm sont tombées la nuit) et notre boucle en raquette sous un ciel, on ne peut plus bleu. La petite auberge « la petite échelle » a gardé tout son charme avec des yourtes en pus, on se croyait en Mongolie. Quel bonheur !






J’ai aussi beaucoup aimé la visite d’une cave d’affinage de fromage du Conté. Plus que 100 000 roues de fromage vieillissent et s’affinent dans cet ancien Fort Saint Antoine à 8 m sous terre pour plusieurs semaines sous l’œil et avec les papilles des sommeliers du conté. Et ça donne un goût…… ohlala…. Marcel Petite a eu cette idée de l’affinage lente, et il réaménage cet ancien fort en cave d’affinage en 1966.



Ma montagne suivante ce sont des Vosges. C’est grâce à Monique, ma bonne copine de Strasbourg, que nous découvrons à quelques kilomètres de Strasbourg dans le parc des Hautes-vosges une chambre d’Hôtes dans une maison vieille de 300 ans. C’est tout ce que j’aime: l’ambiance ancienne de cette maison typique des Vosges, un mobilier rustique et un poêle en faïence, que j’entretiens en expert. N’oublions pas le petit déjeuner succulent avec confiture maison et Gugelhupfe. Ici aussi des balades sont au programme, et on ne se laisse pas décourager par le mauvais temps et le soleil perce toujours par moment. Encore un super restau nous console des gouttes de pluie ( le Bois Flotté a Weinbourg) et une autre fois ce même restau nous remonte le moral gustatif après une flammekueche dans une auberge hideux a Buxwiller. A« La petite Pierre », lieu le plus connu dans les hautes Vosges, nous deouvrons une des fameux rochers de la région, mais il commence vraiment à faire froid.








Ne pas quitter Strasbourg sans voir ma copine de longue date, Susi, et de passer avec elle une bonne soirée de l’autre côté, à Kehl.
Le lendemain je prends le train très tôt et j’arrive tôt à Aix La Chapelle. Mais si, c’est en Allemagne, et ici on dit « Aachen ». ( je dis ça pour les français). Ma sœur Elisabeth habite depuis plusieurs années dans une maison de co-habitation avec 14 autres « Genossen »= camarades d’une coopérative ». Ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici, à cause du Covid. J’ai revu pas mal d’amis à Aix, j’ai vécu une vingtaine d’année ici, amis toujours fidèles, et nous avons passé une très bonne semaine avec Elisabeth. Les Highlight étaient: la journée dans les « Carolus Thermen », un Must, si on visite Bad Aachen et mon aventure dans la « Eifel », une massif, qui est le pendant des Ardennes en Belgique, pour faire court.



Le vendredi 20 janvier, je suis partie en bus pour conclure mon périple des « moyennes montagnes », die Eifel. Aix La Chapelle est dans un creux et les montagnes proches sont « die Eifel ». On monte vers cette très jolie région par une route qui s’appelle Himmelsleiter, ce qui veut dire: échelle pour le ciel et aujourd’hui, il y a plein de neige. Arrivée juste avant Monschau ( Mont-joie en français) je pars pour ma rando de 4 heures. Et il neige, il neige, bientôt mes pieds foulent 30 à 40 cm de neige fraîche. Le paysage est féerique et je suis toute seule, avec mon GPS et ma bonne humeur. Ma boucle se finit à Monschau dans un salon de thé. Et là, j’entends par des clients que toutes les routes sont complètement fermées, plus rien ne passe, plus de moyen de circuler ni revenir à Aachen, sauf à pied, et ça fait 35 km. Bon, il y a toujours une solution, c’est ma devise. L’auberge de jeunesse pourrait m’héberger, mais la copine d’Elisabeth, du groupe de danse de ventre, ( je suis allée à une répétions juste avant ) veut bien m’accueillir, il faut juste encore une heure de marche pour y arriver. Quel bel accueil et finalement je passe la nuit, je dirais 4 étoiles.


Je passe aussi une journée à Köln, Cologne en français, c’est la ville de ma naissance et ma cousine Annegert est contente de nous voir, Valérie, ma nièce qui habite aussi à Cologne et moi. Encore une autre visite chez des amis que j’ai rencontré à Oléron et ma petite escapade prends bientôt fin.

Le retour en train est original: je passe une bonne partie par la Belgique, car les seniors voyagent pour 7,10 Euro toute une journée sur le territoire belge. C’est bon à savoir si on veut visiter des villes comme Gand, Bruges, Bruxelles ou Liège…… prochain voyage ? ? Qui est partant?
Je récapitule ma virée : Poitiers – Todtnauberg, Forêt Noire; Vanvey en Bourgogne; Metabief dans le Jura; Strasbourg et les Hautes Vosges; Aachener et Eifel et retour home, Sweet Home. Et tout ça en train et bus, c’est possible et abordable.
Bonjour Maria,
Belle balade en France et en Allemagne ! Je vois que tu as beaucoup apprécié le Haut Doubs… que je connais bien, puisque nous avons vécu 3 ans à Pontarlier au début des années 80. C’est l’une des régions que nous avons le plus aimées.
Bon entraînement pour le trek…
À bientôt,
Thierry
Thierry et Christine LABOUR thchlabour@orange.fr 21 rue des Trois Bûches 26120 MALISSARD 04 75 85 45 91
>
J’aimeJ’aime
Coucou Maria… je devrais dire Magic Maria tellement tes périples sont étonnants, féériques et plein de partages ! J’ai bien noté pour la Belgique… j’attends d’être sénior et j’arrive !!!
Merci pour tout ça, bise et à bientôt
Laurence.
J’aimeJ’aime
Bonjour Maria,il est toujours aussi plaisant de lire tes escapades lointaines ou non.Petit Albert pousse bien,et tu me sembles comblée, il a bien de la chance d avoir une mamy comme toi. Je suis sur l île de djerba pour mini 10 semaines chez un copain qui reste ici 6 mois d hiver.au programme, calme,marché,marche, jeux,découvertes…nous partons plus au nord à sfax et aux îles kerkennah dimanche…la retraite c est BIEN! Je te fais un gros bisou
J’aimeJ’aime