

Le week-end dernier j’ai participé à la grande manifestation contre les mega-bassines……… on était 30.000 personnes de tout âge, venues de toute la France et même de l’étranger. C’est une lutte qui dure depuis plusieurs années et le gouvernement reste sourd, comme d’habitude.
Alors c’est quoi, une Megabassine?

C’est une grande piscine (80 piscines olympiques logent dedans), l’eau est puisée dans les nappes phréatiques, elle s’évapore à un grand pourcentage, elle croupie en développant des algues toxiques, elle est ensuite irriguée sur des cultures, notamment du maïs, bien traité comme il faut et cela sert essentiellement à la nourriture du bétails, un tiers est exporté. Ca coûte des millions et va servir à une poignée (6 %) d’agriculteurs industrielles, les autres n’auront plus rien ou presque. En plus c’est financée par l’argent publique, donc par nous.
Dans le département des Deux Sevres, ces lobbies veulent construire 16 autres de ces monstres. Et partout en France il en existe déjà beaucoup.


A l’heure du changement climatique, des sécheresses répétées, des sols contaminés, ces Megabassines sont une mega absurdité, une mega-catastrophe pour l’écologie.
J’ai donc pris sur moi et je suis partie avec une petite équipe de Quinçay, direction des Deux Sèvres. En route on a trouvé d’autres manifestations et des tracteurs de la confédération des paysans, on a eu droit aux nombreuses contrôles et fouilles. A 19 heures on était sur le big campement avec 4000 d’autres manifestants. Il pleuvait des cordes, mais on était bien dans notre petit camping-car de Maïwenn.

C’est le lendemain, ça commençait vraiment, on a marché dans 3 cortèges vers la megabassine de Saint Soline, à 10 km du campement. C’était paisible, tranquille, j’ai discuté pas mal avec d’autres personnes sur leurs motivations de venir à la manif. J’avais amené mon vélo pliant pour être mobile.

Arrivée tout proche de ce « grand trou» ( pas de bâches, la bassine est en construction ) alors une mega-police est déjà sur place : 3000 policiers avec des grenades lacrymogènes et des grenades de désencerclement ( en Europe, seules les forces françaises l’utilisent. Ils n’ont pas tardé à lancés ces grenades : 4000 dans 2 heures, ça fait 33 par minute. D’après les gens et des journalistes qui étaient devant, la violence policière étaient énorme et ils ont empêché les secours de s’approcher et d’évacuer les nombreux blessés. Coté policiers, 2 ou 3 camions ont brûlés et il y a eu aussi des blessés. Des policiers sur des quads, engins de guerre, ont encerclé les gens et deux entre eux ont tiré des LBD, ce sont des balles de défense très dangereuses. Voir aussi le rapport des observateurs, dont la Ligue des Droit de l’homme, c’est accablant !
Moi je suis restée à l’écart, j’avais pas envie d’être gazée ou blessée.
Je suis choquée de cette violences policière, choquée que l’état défend à tout prix l’accaparement de l’eau par une minorité et qu’aucun dialogue avec le gouvernement est possible. Ça fait plus que dix ans que les militants tentent de trouver des solutions, on demande un moratoire, on demande de traiter notre terre et le vivant avec respect.
Il y a de quoi a se révolter !

Et mon grand départ ?
Le 10 avril je pars pour le Népal. C’est l’association Médicale Népal, que je soutiens depuis le tremblement de terre en 2015, qui m’a motivé de refaire un grand voyage. Cette association basée sur Poitiers soutient un orphelinat et une école à Katmandou et ils fêtent les 30 ans de leur existence.
Et qui dit Népal, dit Trek, donc ça fait partie de mon programme. Les premières 2 semaines je voyage seule en routarde pour découvrir ce pays, plein de surprises et d’aventures, je suppose.
A bientôt alors et bonne fête de Pâques pour vous.
Merci pour ce reportage ! Bonne fête de Pâques pour toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime