
Cette grande Stupa ( appelée aussi Bouddhanath) se trouve à 6 km du centre de Katmandou et c’est l’un des plus importants sanctuaires bouddhistes du Népal et depuis 1959 un lieu de pèlerinage et le cœur sacré des exilés tibétains boudhistes.
Encore une fois, il y a une histoire sur l’origine de ce lieu sacré. Une légende raconte qu’une fille d’Indre avait volé dans le ciel des fleurs et elle est renvoyée sur terre, où elle devient une simple vendeuse de volailles. Elle gagnait pas d’argent et elle voulait érigé une Stupa pour se faire pardonner. Mais le roi de cette époque lui donnait seulement un peu de terre, aussi petit qu’une peau de buffle pouvait couvrir. Alors très maline, elle découpait la peau en minuscule bandeaux et en les assemblant elle parvient à avoir un très grand terrain, où aujourd’hui pose ce Stupa. Il y a d’autres histoires, mais on peut dire que la première construction date du 5ème siècle et elle contient des reliques, peut-être celles du Buddha…….
Dans toute la région du Himalaja on croit qu’en faisant le tour et encore le tour, que des souhaits sont exaucés et des bénédictions sont apportées.
J’ai trois jours ici et je peux admirer à tous les moments de la journée cet incroyable sanctuaire et la vie autour. Quelques photos





Je loge dans le Shechen Guesthouse à quelques pas de ce lieu très fréquenté. Et là, difficile à imaginer, je me trouve dans une oasis, dans un havre de Paix. Le Guesthouse est situé sur l’immense terrain du monastère Shechen, où le très connu Mathieu Ricard œuvre pour une association, qui s’appelle Karuna. « Depuis 20 ans Karuna Shechen agit pour briser le cycle de l’extrême pauvreté et pour révéler le plein potentiel des femmes, hommes et enfants en Inde,au Népal et au Tibet… » extrait de leur Website. Leur aide est énorme et cela fonctionne grâce aux dons et grâce au profit que Mathieu Ricard gagne avec ses livres, conférences etc.




Je me sens bien ici, je rencontre des personnes très interessantes comme cette femme « Social -ethnologue « qui fait des recherches sur des personnes malentendantes du nepal.
Je sillonne dans les alentours et je fais une rando vers le plus grand temple hindu le Pashupatinath. Je vais le visiter lors de mon séjour avec l’association Medic Népal, mais le chemin pour y aller est aussi très intéressant et poussiéreux. Voilà quelques chiches:







Je fais aussi une excursion en taxi, car les randonnées ne sont pas vraiment à mon goût, ça ressemble plutôt a un énorme bain de poussières. Je vais donc à quelques km voir un autre grand monastère, qui est connu pour son enseignement du bouddhisme, c’est à Kopan. Un des fondateurs est parti récemment et j’ai pu assister à une grande cérémonie pour vénérer ce Rinpoché Thubten Zola. C’est vraiment très étrange pour mes yeux, mes oreilles et mon esprit judéo-chrétien. J’ai fait une petite vidéo….. ce qui m’a étonné c’est les liasses d’argent qui sont distribuées au guru (sans âge, qu’il fallait hissé sur son trône )et à tous les moines et toutes les nonnes. Nous on a eu droit à un jus de pommes et une petite bouteille d’eau en plastique. Pas écolo ces boudhistes pour un sous….. Après cette cérémonie, où ça chante beaucoup, j’ai eu envie d’écouter Bach ou Mendelssohn ….
Il y aura encore plein de choses à vous raconter, mais je garde ça pour en parler en réel, en présentiel pour parler avec avec le langage Covid.
Je garde en bonne mémoire mes 90 minutes de massage tibetain, un vrai régal, même si j’étais complètement k.o. après.
Et l’aventure continue: d’après les conseils d’Isabelle, je prends un touriste bus qui m’amène à 135 km direction Ouest vers un petit village, appelé Bandipur. Vous allez dire, c’est vite fait, 135 km, mais non, pas au Népal. C’est pourtant le Highway, mais le trajet va durer 8 heures sur une route en total travaux, que de la poussière et un traffic inimaginable. C’est une épreuve à laquelle j’ai bien survécu. Ouf!
Par contre Bandipur, est vraiment sympa, quasi pas de voitures et mon Guesthouse est très accueillant. Je vais rester 3 nuits en me promenant tranquillement et à parler et échanger avec beaucoup de gens.











voilà presque la fin de mes deux semaines en solo, demain je passe par une autre ville, Gorkha, avant de retourner à Katmandou ( il y a encore pour 8 heures !!!! ) pour retrouver mon groupe de randonneurs, on sera 6 pour faire le Trek avec notre guide Kamel. Une autre aventure s’annonce.
J’espère que vous avez aimé mon petit récit et je suis toujours très curieuse de vos impressions. Namaste

coucou Maria, merci pour ton documentaire sur Katmandou, les couleurs et les visages sont magnifiques. Tu dois être en sainteté totale et en pleine zénitude!!! tu continues à léviter sur le toit du monde? j’espère que tu ne vas pas trop changer car je t’aimais bien aussi en spirituelle de base…. je rigole…est ce que tu as pu voir le fabriquant de jouets? je te souhaite une belle ascension dans ces belles montagnes… Bises, Monique
>
J’aimeJ’aime
Chère Maria, que d’aventures, encore et encore ! J’espère que tu n’avales pas que de la poussière mais aussi de belles images et de belles pensées vers la France car nous n’oublions jamais de lire tes péripéties. Belle aventure et belle continuation ! Bises- Odile E.
J’aimeJ’aime
Chère Maria, que d’aventures encore et encore ! J’espère que tu n’avales pas que de la poussière mais que tu récoltes de belles images d’enfants, d’hommes et de femmes et de paysages inhabituels comme tu les aimes. On pense à toi de la France. Bises, Odile
J’aimeJ’aime