Vers L’Himalaja : Langtang Trek et les lacs sacrés du Gosainkund ( 10 jours de marche)

Voilà la deuxième raison de mon voyage au Népal : faire un trek! Thierry, qui fait partie aussi de Medic Népal n’est pas débutant dans la matière, il en a déjà fait 5 ou 6 au Népal et c’est lui qui s’est occupé de l’organisation et surtout de nous trouver un super guide Kamel.

Le Langtang est le premier parc national, créé en 1996. Langtang désigne la vallée, la rivière et le pic, le Langtang Liring de 7227 m. C’est à 60 km au nord de Katmandou et tous proche de la frontière avec le Tibet. Ma sœur Hildegard a fait le même trek en 1977, voici la preuve

Pour faire les 60 km de Katmandou a notre point de départ, il nous faut 7 heures en jeep. Ca vous donne une indication de l’état des routes. Parfois elles sont parfaites et souvent complètement cahoteux. La route mène à travers d’un autre Parc National, le Shivapur, nous faisons une pause déjeuner à mi-chemin et nous arrivons vers 16 heures à notre village du départ à 1400 m, Syafrubensi.

Dans la suite de mon récit de cette aventure trek, je vais vous parler plutôt thèmes comme : les habitants de la vallée, la faune et la flore etc. et des curiosités. J’ajoute à la fin un condensé des 10 jours avec les lieux des hébergements, des altitudes et de nos effort de marche. Ce qui est important dans un trek en altitude c’est de faire des étapes d’acclimatation, de bien dormir, écouter son corp et de bien rigoler. Malgré quelques soucis d’intestin, notre équipe s’en ai bien sortis et on peut dire que c’est grâce à l’attention constante et à la bienveillance de notre guide Kamel et de son assistant Hombath et de la solidarité et de la bonne dynamique de notre groupe. La météo n’était pas bien au début du trek, peu de vues sur les montagnes, il pleut, même il neige, il fait froid, mais comme vous allez voir sur les photos, cela donne une autre priorité, parler avec les gens, observer les petits choses, connaître les coutumes. Les derniers jours, le soleil et le ciel bleu immaculé nous a été offert avec des vues splendides sur les chaînes du Himalaya. On en a pris plein dans les yeux !

Les villages et leurs habitants

Depuis la création du parc, les lodges, on dit aussi Guesthouse, hôtel ou carrément ressort…. se sont multipliés. Au temps où ma sœur randonnait, il y en avait très peu et avec un confort certes moindre. Même aujourd’hui les douches sont rares, les WC rudimentaires et le couchage parfois très simple.

Mais c’est la haute montagne, l’électricité est produite parfois avec soleil et tout est monté sur le dos des mulets et sur le dos des gens, et ça, c’est vraiment impressionnant, ce que un seul homme peut porter!

La gentillesse des gens qui nous accueillent, nous pauvres touristes, et leur capacité de nous servir des plats très variés et très bons m’a vraiment impressionné. Dans les conditions très précaires ils arrivent à contenter tout le monde, on est entre 20 et parfois 40 et tout cela avec le sourire.

La flore et la faune

Nous sommes au moment du printemps, la moisson va arriver dans un mois. En descendant du Langtang village, où il y a eu de la neige, la pluie plus bas, j’ai observé un grand changement. Les feuilles et les fleurs sont sorties, c’était bien plus vert qu’à l’aller. Nous avons traversé des magnifiques forêts de pins centenaires, des rhododendrons de toute les couleurs, des érables, des acacias, et plein d’autres essences que je connais pas. Et aussi des fleurs qui malgré le froid et la neige se font voir.

Côté faune, nous n’avons pas vu le panda rouge, l’animal emblématique du parc, mais quelques d’autres bêtes sauvages: des singes, des abeilles sauvages, des daims, et yaks et vaches a volonté.

La religion, hindouiste et bouddhiste est très présent dans la tête des gens et dans les signes, que nous rencontrons lors de notre parcours. Voici quelques exemples

Et voilà la fin de la première partie vers le Langtang. Nous avions renoncé à grimper sur le sommet Tsergo Ri, mais on y étaient presque. La neige, le brouillard et le froid nous a découragés.

6 jours d’effort et d’aventure :

1er jour (jeudi 27 avril) : 6h de 4/4 de Katmandou à Syaphru Besi.
# 2ème jour (vendredi 28 avril) : 15,3km (depuis Syaphru Besi à Lama Hôtel). 1300m de dénivelé positif. 7h de marche. 2500m d’altitude. Nuit au Lama Hôtel.
# 3ème jour (samedi 29 avril) : 15,1km (depuis Lama Hôtel à LangTang Village). 1100m de dénivelé positif. 7h de marche. 3500m d’altitude. Nuit au village de LangTang.
# 4ème jour (dimanche 30 avril) : 7km (depuis LangTang Villa à Kyanjin Gumba). 430m de dénivelé positif. 3h de marche. 3900m d’altitude. Nuit à Kyanjin Gumba.
# 5ème jour (lundi 1er mai) : 10km. 800m de dénivelé positif puis 800m de dénivelé négatif. 5h de marche pour arriver à plus de 4800m d’altitude. Trop de neige pour atteindre le sommet Tsergo Ri à 5000m. Nuit à Kyanjin Gumba.
# 6ème jour (mardi 2 mai) : 22km (de Kyanjin Gumba à Lama Hôtel ChangDam). 1600m de dénivelé négatif puis 200m de dénivelé positif. 7h de marche. 2500m d’altitude. Nuit au Lama Hôtel ChangDam.

Si vous voulez voir des montagnes enneigées, des géants de 6000 et plus, des lacs mystiques, tout cela sur un fond bleu ciel , attendez patiemment la suite de mon récit. Nous descendons la montagne et pas à cheval pour remonter vers les lacs sacrées de Gosainkund, un chemin de pèlerinage très prisé par les népalais. Namaste et merci de vos petits retours, sur le site ou par message et mail.

2 commentaires sur “Vers L’Himalaja : Langtang Trek et les lacs sacrés du Gosainkund ( 10 jours de marche)

  1. Liebe Maria, diese Reise ist wieder einmal ein Highlight 😍😍😍😍und deine Begabung, « uns arme Nicht Touristen » daran teilhaben zu lassen… Finde ich wirklich toll.
    Mille Mille Grazie.
    Welch ein Erlebnis für DICH 😘😍

    J’aime

Laisser un commentaire