Moustache part en vacances, été 2023

Ce sont ses premiers vacances ….. mais c’est qui, Moustache ??

C’est mon nouveau vélo électrique, juste acheté et hop on est partie en vacances.

J’ai choisi mon tour de vélo cette année grâce à Brigitte, une cycliste avérée, que j’ai rencontré l’année dernière dans un festival de vélo près de Toulouse. Elle m’a invité dans son village, Le Caylar, Roc Castel, en plein Larzac, pour un super festival : L’éloge du voyage lent ! Et ça c’est tout un programme.

Ce festival est gratuit grâce aux bénévoles et aux dons des festivaliers, c’est le meilleur festival auquel j’ai pu participer : drôle, intéressant, dépaysant, généreux, un programme de tonnerre. Mais ce qui était surtout exceptionnel, c’était l’accueil que Brigitte nous a fait dans sa belle maison. Nous, parque qu’on était 5 à 6 permanents, à se faire chouchouter par notre hôte. Nous avons vécu 5 jours formidables, entre bonne table de spécialités locales, discussions et rencontres avec d’autres gens de passage. Pendant le festival j’ai pu regarder 13 films, diaporamas ou conférences, parfois je suis sortie avec les larmes aux yeux, tellement c’était beau et touchant. Je recommande ce festival dans ce jolie village du Caylar.

J’ai pédalé pendant 2 jours à partir de Rodez pour me rendre au Caylar. A Rodez j’étais accueilli par un jeune couple via warmshower. Le lendemain j’ai fait 80 km et avec ma moustache, plus aucune côte me fait peur ou souffrir, c’est un vrai plaisir de parcourir ces merveilleux paysages avec l’assistance électrique ( je peux faire quasi 100 km avec une charge). J’ai passé la nuit au bord du Tarn et ensuite encore quelques heures pour arriver sur le Larzac.

Un petit mot sur la belle région que je traverse pendant ces jours-ci.

Ce sont les Causses et les Cévennes, inscrites au patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2011. Comme vous voyez sur la carte, il y a plusieurs causses, dont celui du Larzac, il y a le Mont Lozère et le Mont Aigoual et les Cévennes. Ces paysages naturels et grandioses sont façonnés depuis des millénaires par les hommes et les femmes, on appelle ça aujourd’hui « l’agropastoralisme ». C’est grâce à leur relation intime et respectueuse avec la nature que ces paysages sont bien conservés.

Voilà pour l’histoire- géo.

En partant chez Brigitte, j’ai roulé vers le cirque de Navacelles, un site géologique grandiose, profond de 300 m. J’ai trouvé un peu par hasard et grâce au voyage lent, où on rencontre facilement les gens, un aire d’accueil dans un petit village et aussi deux compagnons de randonnées, venue du festival du Caylar, Pascal et Christophe. Le lendemain, on a fait une super randonnée dans le cirque de Navacelles, magnifique et unique.

La Vis, c’est la rivière des Navacelles, passe en partie en souterrain, mais au moulin de la Foux, elle ressurgit en plusieurs torrents, et il y a deux moulins qui utilisent la force de l’eau pour moudre les grains depuis des longtemps, mais plus maintenant.

Et aujourd’hui j’ai repris la route vers Nant, très joli village traversé par des canaux dans la vallée de la Dourbie. C’est ici, que je prends le temps d’écrire ce blog. J’espère que cela vous plait. D’autres aventures vont suivre.

Une voyageuse heureuse

Un commentaire sur “Moustache part en vacances, été 2023

Laisser un commentaire