
J’avais oublié de poster l’annonce de cette randonnée, c’est fait, même en retard. Et voici maintenant le récit et les photos.
Nous sommes de retour et encore plein d’images de ses merveilleuses montagnes dans la tête et dans ma caméra. Je vais vous en faire profiter. Cliquer sur les images pour les faire agrandir.,
Nous sommes donc parties en train jusqu’à Lourdes et en bus jusqu’à Barèges. J’avais réservé un hôtel « vintage » sans le savoir, mais quelle était la surprise. L’accueil et la demi-pension était généreux et le décors et la propriétaire juste sortis des années 60. C’est l’hotel de la poste.



Nous avons marché de refuge en refuge, 11 différents en tout et 2 hôtels à Barèges et à Luz saint Sauveur et deux jours en gîte d’étape à Cauterets pour bien finir.
Nous sommes donc montées dans les montages à partir de Barèges pendant 7 jours ( Massif de Neouvieille) et reparties de Cauterets ( randonnée des 3 vallées) pendant 5 jours. Le tableau indique les refuges, les altitudes et les heures de marche. C’était assez sportif pour des femmes de notre âge, mais les deux journées de repos dans les thermes à Cauterets nous ont enchanté. Et le gîte d’étape du Cluquet est à recommander sans hésitation.
Jour 1 et 2 :Refuge de la Glère et rando de journée vers le lac de Mail et le refuge de Packe.






Jour 3 : refuge Aigües Cluse
Le refuge est flambant neuf et l’accueil très sympa. Le chemin pour y venir était long et la traversée sur des rocs de granit éprouvante , mais la beauté des paysages laisse tout oublier








Jour 4 : Refuge Campana de Cloutou
On marche avec Élodie et Jérôme, nos guides « Komoot « , c’est une application très utile, mais je n’avais pas de réseau, donc je n’ai pas pu télécharger le tracé sur mon portable, eux oui.









Jour 5 : refuge Bastan
Le refuge est tout petit, comme une cabane dans les montagnes. Or, on est samedi, beaucoup de monde et heureusement il y a une tente avec plein de lits. Nous on dort au grenier, accessible par une échelle verticale, il faut pas se lever trois fois la nuit….Le chemin pour y venir est court mais beau, on passe le col de Bastanet et on aperçoit ce beau refuge entouré de lacs.







Jour 6 : refuge Orédon
Nous traversons une magnifique forêt de pins crochet, c’est un conifère qui peut vieillir beaucoup et qui a plein de courbes et de crochets. Encore beaucoup de lacs sur notre chemin, le massif de Néouvieille compte presque 200! C’est une réserve naturelle et bien protégée.













Jour 7 : retour dans la « civilisation » au parking Tournaboup et en stop jusqu’à Luz st sauveur, nuit à l’hôtel Ardidenne.
C’est encore une longue journée de marche, surtout la descente 1045m, mais aussi la montée 600 m. Nous disons au-revoir au massif de Neouvieille. La nuit à l’hôtel me redonne toutes les forces grâce au bon repas et une nuit très réparatrice. Nous sommes prêtes pour la suite de notre aventures: 5 jours dans les montagnes au dessus de Cauterets.
Jour 8 : de Cauterets au refuge de Ilhéou ( prononcez « il est où ? » et je vous donne la réponse )
On arrivant en bus et en stop dans cette jolie ville thermale, ce matin, nous déposons d’abord notre surplus de bagages et montons très raide vers notre prochain refuge. On l’a trouvé ! et le lac au même nom aussi. Il est comme une maison de poupées. Non, ce n’est pas un conte de fées.






Jour 9 : refuge de Wallon Marcadeau






Jour 10 : refuge Oulette de Gaube
En montant vers ce refuge à la fin d’une longue journée de marche, c’est la première fois que nous sortons nos ponchos de pluie. Il fait froid et pendant la nuit il neige un peu sur les cimes…..






Jour 11 : refuge de l’Estome
Nous préférons de prendre le chemin par le Pont d’Espagne au lieu de prendre des risques sur les hauteurs, il fait froid, ça gèle et il y a un peu de neige.




J’écris cet article sur l’île D’oleron. Ça a du mal à passer, je m’arrêterais pour l’instant, en attendant une meilleur connection. Suite dans quelques jours. Merci pour vos commentaires et j’espère que les images vous ont plu.