J’ai passé deux super journées à Strasbourg. Avec Monique nous avons découvert le canal de Bruche en vélo. Sur ce canal on transportait jadis les blocs de grés de Soultz les bains pour construire les fortifications de Strasbourg. C’est l’œuvre de Vauban du 17 ère siècle. Depuis le canal a beaucoup changé, il n’est pas vraiment entretenu mais pour les cyclistes c’est super, une belle nature.




Le lendemain on change de décors, on descend la plaine d’Alsace, de loin on voit les charmants villages adossés sur les collines et le Haut Koenigsbourg. Nous passons à Munster et peu après nous montons sur les hauteurs des Vosges, à la ferme auberge du Tanet. Ah, qu’on mange bien ici ! La montée sur les crêtes nous fait bien digérer.





Et pour finir ce bon séjour à Strasbourg les illuminations de la cathédrale


Nous sommes vendredi 19 juillet et avec le Ter j’arrive très vite à Metz avec mon Moustache adoré. Un très agréable camping municipal m’accueille au bord de la Moselle. Ça y est, j’y suis et mon tour va commencer demain.
Je visite cette ville, qui s’est mise sur son 31 pour plaire aux touristes et aux amateurs des belles pierres et monuments. Le Highlight est le musée d’Art moderne Pompidou, des installations de Katharina Grosse et une rétrospective d’Andre Masson que je découvre. Et en cadeaux, au tombée de la nuit, les illuminations artistiques qui mettent en valeur ce beau patrimoine. Quelle belle journée !





Ça commence à grouiller dans mes jambes…… le vrai départ c’est demain, samedi 20 juillet : je vais parcourir à mon rythme et sans contraintes la vallée de la Moselle de Metz à Coblence, environs 300 km et plat, plat, plat. Le but est de prendre mon temps, m’arrêter quand cela me plaît , faire beaucoup ou peu de km, trouver des endroits sympa pour planter ma tente. Au milieu du parcours se trouve Zeltingen, le berceaux de ma famille paternelle. Il y a beaucoup de Pazen ici, surtout des vignerons.




Ici nous sommes dans un pays avec 3 frontières: France, Luxembourg et l’Allemagne. La culture du vin commence juste après la frontière. je suis impressionnée par les côtes raides des plantations des vignes.



Et j’arrive à Trier, Trêves en français. La plus ancienne ville d’Allemagne. Je suis accueillie par Rudi, un copain de yannick. Je découvre cette ville fondée par les romains au 2.siècle, qui était même sa capital pendant une certaine période. Les vestiges des thermes Royal, la Porta Nigra, la basilique et l’impressionnante cathédrale sont des lieux remplis d’histoire. Au contraire de beaucoup d’autres villes, ici c’est calme, authentique et agréable.





Le lendemain, je continu ma route, le bucolique chemin qui longe la Moselle. J’adore cette ambiance, que des petits villages de vignerons, des vignes a perte de vue et le soleil qui brille dans une nature fleurie. J’arrive à Bernkastel, qui par contre est rempli de touristes. Des gros bateaux arrivent ici et déversent les touristes pour un après midi. Les maisons sont vraiment belles, je monte au château du moyenne âge et il y a une belle vue, malgré des nuages.







Et enfin, j’arrive au lieu de mon pèlerinage: Zeltingen, le berceau de ma famille paternelle. Ici les Pazen ne sont pas rares. Dans un magasin de village j’achète fièrement une bouteille de vin, et Anna veut même en commander, en plus c’est du bio.



Voilà ma première semaine…… demain je fais un pas de côté ( Seitensprung). J’espère que vous avez aimé mon récit, vous pouvez toujours me rejoindre, si l‘envie vous prend.
Hallo Maria!wieder mal ein Traum Trip!!!!!!!
Ich geniesse mit….und regle in Seebruck Manfred Hinterlassenschaften…
Liebe Grüße!!!
Michaela
J’aimeJ’aime
J’adore faire du vélo le long du canal de la Bruche.
J’aimeJ’aime