
J’y suis arrivée à Villingen-Schwenningen Schwenningen, après environs 350 km de descente, c’était plutôt de la remontée, car le Neckar se jette dans le Rhein à Mannheim, là ou j’ai commencé ma troisième étape. J’ai roulé une quarantaine de km depuis Rottweil, et arrivée à la source, je me simplifie la tâche, je prends le train ( avec mon « Deutschlandticket à 49 Euro », ce qui permet de prendre les transports en commun, sauf les trains rapides.
Si vous voulez voyager en Allemagne, visiter des régions, des villes, des spots touristiques, des paysages de rêve, c’est un bon moyen de passer des vacances pendant un mois à 49 Euro pour les transports……
Je prends donc le train avec mon vélo jusqu’au fameux spot touristique « Titisee « , c’est comme Heidelberg, c’est dans les guides touristiques de tous les asiatiques et américains. C’est le choc après tant de petites villes tranquilles que j’ai parcouru, me voilà dans la foule. Mais il suffit juste de rouler 300 m plus loin, et le lac est tranquille.



Le Feldberg, la plus haute montagne de la Forêt Noire ( 1493 m) pointe son nez, et je dois motiver mon vélo avec le mode « sport » pour grimper cette montagne. Il me reste que quelques 30 km pour arriver à Todtnauberg, petit village de 400 âmes (sans les touristes, mais il y en a pas beaucoup) chez ma sœur Hildegard et son mari, mais qui ne sont pas là.

J’ai le domaine pour moi toute seule et j’apprécie le calme, la beauté du paysage et le frigo plain de bières fraîches ……. je vais y rester jusqu’à dimanche, ma sœur Elisabeth va arriver en voiture vendredi et nous partirons ensemble en Bourgogne, voilà le plan.
Aujourd’hui, mercredi 15 août, ce n’est pas férié en Allemagne, j’ai fais une randonnée qui commence avec les gorges de Ravenna, ça fait rêver, c’est vrai que c’était beau, et ensuite j’ai marché encore beaucoup dans la foret bien à l’ombre, 20 km en tout. L’exploit était que j’avais trouvé des chaussures de marche, qui se sont avérées totalement foutues, la semelle partait en petit morceaux…. me voilà bien, mais j’ai pu acheter des bonnes semelles intérieures, ( la vendeuse du magasin de chaussures à du passer le balai après mon passage pour ramasser tout les débris…. ) semelles, qui m’ont permis de tenir…… des belles ampoules quand même.


Mais je voulais vous parler de mon périple le long du Neckar, rivière que les français ne connaissent si peu, et pourtant ………
C’est le 4ème plus important affluent du Rhin derrière l’Aar, la Moselle le le Main. Tout au début de notre civilisation les gens vivaient près de cette rivière pour le poisson. Mais cela n’a pas duré longtemps, parce que avec le besoin des troncs d’arbres de la forêt noire, qui étaient transportés par là rivière, les poissons ont quasi disparus.
Aujourd’hui la région du Neckar est le deuxième pôle industriel de l’Allemagne après la Ruhr, et depuis 1968 il est navigable et canalisé sur une grande partie afin de servir de chemin de transport pour des bateaux de grande envergure. 26 écluses permettent cette navigation et en plus on produit énormément d’énergie pour toutes les usines et entreprises. La région est d’une part assez polluée mais on prend conscience de l’importance de la nature et je dois dire, que durant mon périple j’étais agréablement surprise par la diversité et la beauté du paysage, les efforts pour rénaturaliser du fleuve et son environnement. J’ai passé par beaucoup de petites villes, des villages, très jolie avec leurs maisons en colombage.
Quelques villes où je me suis arrêtée après Heidelberg :
Neckargemünd ( petite ville romantique avec vue sur des châteaux
Mosbach et Neckarzimmern ( Camping sympa)
Bad Wimpfen ( une des plus belle ville construit en bois)
Marbach ( Ville où Schiller est né, super musée de Literatur
Bad Canstatt, en face de Stuttgart
Tübingen vaut le coup du déplacement et l’auberge de jeunesse est top
Rottenburg, Horb
Rottweil, très belle ville d’où vient la race de chien « Rottweiler »
J’ai beaucoup aimé ce parcours et voici quelques impressions.

















« Stockerkahn »








Voilà une petite idée de mon aventure le long du Neckar. Le Land Baden Württemberg offre une multitude de chemins de vélo, de randonnées, de villes très intéressantes et une nature splendide.
Mais Todtnauberg n’est pas mal n’en plus, avec sa piscine la plus haute d’Allemagne, sa chute d’eau la plus longue et la maison de ma sœur la plus belle.





Coucou Maria Tu as commencé par les Vosges et tu termines par la Forêt Noire , juste en face ! Bravo !!! Les photos sont très belles et je m’y vois tout à fait, je connais bien tous ces paysages… Moi, je reviens de la Drôme où je suis allée passer 8 jours avec Chloé et ses 2 petits dans la maison de mon frère et en compagnie de ma nièce et de ses 3 petits. C’était très chouette avec des beaux espaces de fraicheurs dans ce pays si chaud .C’est le paradis de la lavande… Je me re-source toujours dans ce coin ! Bises et le bonjour à ta soeur ! Monique >
J’aimeJ’aime
Coucou Maria Tu as commencé par les Vosges et tu termines par la Forêt Noire , juste en face ! Bravo !!! Les photos sont très belles et je m’y vois tout à fait, je connais bien tous ces paysages… Moi, je reviens de la Drôme où je suis allée passer 8 jours avec Chloé et ses 2 petits dans la maison de mon frère et en compagnie de ma nièce et de ses 3 petits. C’était très chouette avec des beaux espaces de fraicheurs dans ce pays si chaud .C’est le paradis de la lavande… Je me re-source toujours dans ce coin ! Bises et le bonjour à ta soeur ! Monique
J’aimeJ’aime
Coucou Maria Tu as commencé par les Vosges et tu termines par la Forêt Noire , juste en face ! Bravo !!! Les photos sont très belles et je m’y vois tout à fait, je connais bien tous ces paysages… Moi, je reviens de la Drôme où je suis allée passer 8 jours avec Chloé et ses 2 petits dans la maison de mon frère et en compagnie de ma nièce et de ses 3 petits. C’était très chouette avec des beaux espaces de fraicheurs dans ce pays si chaud .C’est le paradis de la lavande… Je me re-source toujours dans ce coin ! Bises et le b Monique
J’aimeJ’aime