








La beauté du paysage nous fait oublier la longueur de la route : encore 108 km aujourd’hui. Pour arriver à Dingle.
Mais cela valait le coup. Le soir nous arrivons dans un chouette Hostel, le Lovett’s hostel où nous allons rester deux nuits.
Il fait très beau, peut-être la plus belle semaine de tout l’été pour les irlandais. Quelle chance! Nous en profitons pour une journée de plage avec sauna en surplus.














Le petit port de Dingle est adorable




La montée sur le Cornell Pass 476 m ( non je n’ai pas oublié un zéro!)







Une pause sur une plage sans fin sur notre route vers Tralee



Tralee est une petite ville sans top de touristes, mais notre hôte du Airbnb nous conseille un restaurant très populaire pour Fish and Chips et d’autre spécialités de la mer. En effet notre sole est délicieux.
Le lendemain, après la visite très intéressante du musée sur l’histoire d’Irlande, (très compliquée, les irlandais disent souvent que leur pays existe que depuis cent ans ) les amis de Hildegard viennent nous chercher avec une remorque pour nous amener dans leur petit village près de Limerick, Pallaskenry. Ici aura lieu ce soir un spectaculaire « Oktoberfest maison « avec tout ce qu’il faut : bières à volonté, même la vraie de Munique, Bretzel, choucroute, saucisses, nappes bleu/blanc, chopés de bière et musique traditionnelle bavarois. Et surtout des invités très sympathiques et nous avons beaucoup ri, chanté et discuté . PROST ! Pour la petite histoire, les Irlandais ont compris : I’m frozen au lieu de « ein Prosit……. « Et ça nous a fait beaucoup rire.





Le dimanche, c’est journée visite avec nos hôtes. Nous partons pour Limerick et un grand musée en plein air ( Bunratty) avec des maisons d’autrefois et tout le travail et les habitudes des gens il y a une centaine d’années.





Le lundi, nous partons pour la première fois sans savoir où dormir. Le temps est nuageux et la route petite et longue et à notre grande surprise aucun B&B sur le bas côté. Alors on roule, on traverse la montagne de Ballyhoura et on continue finalement jusqu’à Mallow, où un seul hôtel, assez chic, nous accueille ( moyennement de la petite carte magique de Hildegard ). 108 km sur le compteur de Hildegard, un peu moins sur le miens.
Cork n’est pas loin maintenant, notre départ approche. Nous visitons longuement le château de Blarney et son magnifique parc. Par contre nous donnons point de baiser à la pierre légendaire, qui promet « le don d’éloquence et de la persuasion ». Je laisse cette acrobatie à d’autres, notamment nos politiciens ! Par contre on se fait un bon pique nique au bord de l’étang.











Ainsi se finit notre super rando en vélo ( avec aide électrique) en Irlande. Quand on regarde la carte, nous avons découvert qu’une petite partie de ce beau pays, le sud ouest ou les 4 péninsules, qui sont comme des doigts qui pointent vers l’océan ( Sheap’s Head, Beara, Kelly, Dingle).
Cette région le long du fantastique Wild Atlantic Way compte parmi les plus belles d’Irlande. Et c’est bien vrai, surtout avec la météo qui nous a été offerte. Mais indépendant de la météo et aussi précieux que la nature et la mer si spectaculaires est la gentillesse de ce peuple. Nous avons rencontré des gens souriants, qui nous souhaitaient toujours une lovely day, take care…. Les petites discussions montraient un esprit ouvert, tolérant et tourné vers l’humain. Grâce à l’invitation généreuse d’Elizabeth à Bantry et de Stéphan et Orla à Limerick nous avons pu apprendre plein de chose de ce pays et ses traditions. Merci à eux. Ce soir on prend le ferry pour Roscoff, en espérant de trouver ma vieille caisse en bon état.

