

Comment choisir parmi les 300 Photos et comment retranscrire ce magnifique voyage en quelques mots, toutes les sensations, les aventures, les paysages somptueux et les sentiments forts d’être aux milieu du désert, et avec ce groupe d’admirateurs du désert, groupe qui était vraiment très chouette…… comment dire, comme disait notre adorable guide Mohamed…









Je crois le mieux, c’est que vous venez me voir et je vous en parle et on regardera toutes les photos, il ne sont pas toutes de moi, le groupe a envoyé leurs plus beaux clichés. ! Mais en attendant, voici quelques impressions:




J’ai rejoint le groupe 2 jours après le malheur du passeport manquant, dimanche 30 février. Mon vol va jusqu’à Zagora en passant par Ouarzazat et un taxi m’amène avec deux autres retardataires ( pas pour les mêmes raisons) jusqu’au campement. C’est la région de la vallée du Draa, les dunes de Chagaga et de Bourguerne, Oulad Driss, le circuit passe très proche de la frontière algérienne. Nous marchons entre 15 et 20 km par jour dans les paysages très changeants et nous dormons à deux dans les petites tentes dome, deux autres grandes tentes servent de salle à manger et de cuisine et bien sûr, la jolie tente des WC.
J’étais contente de retrouver Hildegard et de faire connaissance avec les 13 autres randonneurs et randonneuses, les trois chameliers avec leur 9 chameaux, le cuisinier et bien sûr le super guide Mohamed.








Une journée type :
Se lever à 6.45, plier sa tente et ranger ses sacs et prendre le petit déjeuner, souvent pris dehors au lever du soleil à 7.30.
Départ pour la rando de la journée à 8.15, 8,30.
3 a 4 heures de marche, ponctuée de pauses, surtout la troisième avec des cacahuètes de Mohamed, c’était la meilleure.
Déjeuner souvent sous un arbre ou dans un bosquet vers 13 heures, le cuisinier et deux chameliers avec deux chameaux sont déjà sur place et on nous prépare un super repas chaud, toujours varié.
Ensuite sieste et départ vers 15 heures pour la suite de la rando, encore deux bonnes heures.
Arrivée au campement : monter les tentes au milieux de nulle part dans les dunes, dans le Reg ( le désert des cailloux) ou près d’un puit, dans un village de vacances abandonnée en ruine ou dans les ruines de maisons. Celles là nous a donné l’abri lors des deux jours de tempête. Ouf, on a échappé belle.
Thé à la menthe à 17 heurs, repas à 19.30 ( toujours très bon), je n’ai jamais mangé autant de légumes ! et tisanes avant se coucher.








Le plus spectaculaire ce sont les dunes avec leurs formes en vagues, les couleurs incroyables et les plantes, les fleurs et les petits animaux dans tout cela. Dans l’immensité du paysage désertique on se sent tout petit, le groupe de 15 plus les 5 accompagnateurs, et les 9 chameaux ne font plus qu’un petit essaims d’humain et de bêtes.







Au neuvième jour, nous pouvons nous laver enfin avec l’eau d’un puit. Il y a beaucoup de vent, ça fait peeling au même moment. Je croix que personne du groupe n’a jamais eu des cheveux aussi bizarres, ils tenaient tout seuls avec tous ce sable, là poussières et que sais je….





Nous avons eu des couchers du soleil magnifiques, un des derniers soir, nous avons fait un grand feux, nous avons chanté et nos accompagnateurs ont joué du tram tam. Un grand moment c’était quand le pain à été cuit dans le sable chaud et la braise. Mmmh, que c’était bon.






Le trek de 12 jours s’est terminé dans un petit camping à Oulad Driss, c’est une palmeraie. Nous avons visité l’ancienne Kasbah entièrement en terre et en partie encore habité. Le lendemain, on est rentré en van et nous avons passé la nuit dans un hôtel à Ouarzazate.
Je n’avez pas trop envie de ville, après toutes ses journées et nuits dans un paysage sans fin et un ciel des milliards d’étoiles. Nous avons vécu très simplement, sans nos repères habituels, et c’est ça qui fait la singularité d’un tel voyage. Ni la bière ni le portable m’ont manqué, au contraire, j’ai vécu dans une grande intensité chaque moment, en partage avec la nature et les autres personnes.


Pour ceux qui sont tentés de s’aventurer dans le désert, je peux recommander l’agence « La Balagiere » et bien sûr notre super guide Mohamed !