
Comme presque tous les ans, et cela depuis 25 ans, je participe à un séminaire franco/allemand /italien sur le travail social. Ce sont des étudiants de Poitiers, de Triest et de Braunschweig qui se rencontrent sur un thème pour voir les différences et les similitudes dans les trois pays concernant le travail social. Cette année c’est « l’innovation dans le travail social » qui va être mise sous la loupe et entre conférences et visites des institutions du travail social la semaine se passe très vite dans une ambiance studieuse et joyeuse. Je fais la traduction et je participe avec beaucoup de plaisir à cette aventure. Cette année cela se passe à Braunschweig, Wolfenbüttel, où se trouve l’université Ostfalia. Le Professeur Dr Kolhoff a initié ce séminaire il y a déjà presque 30 ans. Les étudiants et étudiantes sont toujours ravis.






Après cette belle semaine fort interessant, je continue mon chemin vers l’Est, seulement 2 heures me sépare de Berlin !


Et depuis le 1. Avril ( ce n’est pas un poisson) je suis en possession du fameux « Deutschlandticket « à 56 Euro, avec lequel je peux prendre tous les transports en commun (train, météo, bus, tram, SBahn ) pendant un mois dans toute l’Allemagne. C’est génial et cela donne plein d’envies ….
Par exemple de visiter des villes en Allemagne de l’Est (ex RDA) que je n’ai jamais visité. En premier, parlons de Chemnitz, qui a été élue comme ville européenne de la culture 2025. Ensuite j’ai choisi Halle sur Saale et Leipzig, par chance il y avait des « NomadSister « chez qui j’ai pu loger pendant mon séjour. Et bien sûre, j’ai vu des amis à Berlin et comme cerise sur le gâteau : rencontrer ma nièce Laura et son bébé Alba, qui est aussi en visite à Berlin. J’ai donc tout un programme et 3 semaines devant moi.





Comme d’habitude, j’ai adoré Berlin. J’étais super accueillie par mon ancienne voisine et amie Elfriede et on a bien profité de l’ambiance berlinoise, sauna, balades au lac, exposition et on a fêté son anniversaire en plus.
Chemnitz
Ce qui m’a inspiré pour le choix de cette ville, ce sont un peu les mêmes raisons du choix pour être ville culturelle européenne 2025. L’extrême droite est très présente ici ( comme dans d’autres ville de l’ex-RDA ), mais il y a aussi plein d’autres aspects positifs, qui mérite d’être découvert. Et en effet, je n’étais pas déçu : j’ai senti un belle ouverture vers l’art, peu conventionnelle, des musées très intéressants, une architecture très variés et un très bon accueil.
Comme Leipzig et’Halle ces villes ont un passé marqué par l’exploitation des minerais depuis très longtemps, ce qui a apporté une certaine richesse mais aussi des inégalités, esclavage etc.



Mes deux journées ici ont été très denses.






Halle sur Saale
Ici, je suis accueillie par Teresa, via le site de NomadSister, super sympa, elle me laisse son bel appartement.
Halle est une ville proche du Harz ( moyenne montagne) et aussi de Leipzig, grande ville que je vais visiter après. Halle a un beau centre ville, Händel est née ici et il y a un musée, ville universitaire depuis le 12 . Siècle, des belles constructions et un joli environnement.






Leipzig
Le train m’amène dans peu de temps à Leipzig, la ville de Bach et plein d’autres musiciens célèbres comme Felix Mendelsohn Bartholdy, Edward Grieg, Gustav Mahler, Clara und Robert Schumann, Hanns Eisler und Wagner. Mais Leipzig était aussi le berceau de la révolution pacifiste, des manifestations tous les lundis ont provoquées la fin du régime de la RDA et la chute du mur.
A Leipzig je connais des gens : un jeune couple indien, des amis de Kiran. Sreedatha a fait des études à l’Ensma de Poitiers et elle travaille et son marie aussi a Leipzig depuis peu de temps. Ils viennent m’accueillir à la gare et m’invite pour le déjeuner dans leur joli appartement, un repas typique : Puttu. Ensuite grande balade le long de la Elster, et cueillette de l’ail des ourses.
Ensuite nous rencontrons Simon, un »es-helper » installé maintenant à Leipzig. Le RDV est dans un très joli café style art nouveau.



Le soir je rencontre Franziska, une NomadSister qui m’accueille chaleureusement dans sa co-location avec deux autres femmes. Elles habitent dans une maison typiques des grandes villes, cela me rappelle Berlin.
Le lendemain, c’est lundi et pour les musées, c’est raté, ils sont presque tous fermés, sauf le musée der « runden Ecke » (le coin rond). C’était au temps de la RDA le siège du Ministère de la se sécurité, la Stasi qui a eu son QG ici et on peut s’informer sur toutes les espionnages, les observations, les manipulations et tortures de cette organisation de la police politique. Cela m’a fait froid au dos.
Le mardi, c’est le retour à Berlin chez Elfriede. On fait une belle promenade le soir au bord du Schlachtensee. C’est super Berlin, quelques stations avec la S-Bahn et on se trouve au milieu d’une belle nature.



Une autre belle rencontre m’attends le mercredi, 16 avril : Laura, ma nièce avec son nouveau bébé Alba est en visite à Berlin, où elle a habité une bonne dizaine d’années.
Ce fut un très bon moment, qui se finissait en gourmand dans un restau vietnamien.



Ainsi se finit mon petit tour à l’Est. Beaucoup de choses nouvelles, ( ce n’est pas le cas à l’Ouest, comme dans le film), et vraiment, je conseille aux français et aux autres de visiter des régions d’Allemagne, notamment l’est, c’est assez étonnant et dépaysant et les gens sont très sympa.
Mon train ICE Berlin – Paris m’amène dans 8 heures très cool et reposant de retour en France.


