Que des Puys, que du Bonheur !

Première semaine de mon périple à vélo Moustache, agrémenté avec la randonnée, je collectionne les puys, les volcans.

Je vais commencer par le début : dimanche 20 juillet je prends le train avec 2 changements qui m’amène à Clermont Ferrand. Je suis accueillie par Aude, une très sympathique jeune femme, que j’ai contacté via le site « NomadSister », réservé pour des femmes qui voyagent seules.

Le lendemain je pars. Le début de ma route est un peu difficile, ça monte et ça descend raide, ma batterie souffre et j’ai du mal à trouver le bon chemin. Je pédale soit sur des grands axes soit sur des chemins de terre. Mais j’arrive quand même saine et sauve à mon premier hébergement tout près du Volcan Lemptégy et du parc d’attraction vulcania, que je boude). Le gîte d’étape « le refuge des Puys » est une merveille : installé avec goût dans une maison en pierre de lave traditionnelle, j’ai une chambre pour moi toute seule, la salle de séjour est spacieuse, la cuisine bien équipée et tout ça pour la modique somme de 28 Euro. Je reste 2 jours et malgré un temps mitigé et froid, je découvre des belles choses.

Ma prochaine étape est le lac d’Aydat. Je fais la connaissance d’une hôte de « warmshower ». Dans le jargon des cyclistes c’est une personne qui accueille d’autres cyclistes via le site « warmshower ». Quel accueil et quel bonheur de profiter d’une belle maison toute proche du lac ( je me suis même baignée) et de passer une agréable soirée autour du feu tout en papotant avec Bénédicte. Et dehors, grosse tempête et pluie.

On est que jeudi et j’ai l’impression d’être déjà en route depuis longtemps. La prochaine surprise est Patricia (de Quinçay), qui me rejoint au lac de Guery. Elle est en découverte des sculptures, éparpillées dans le puy de dôme, la manifestation s’appelle Horizon 2025. Nous marchons vers une cascade près du lac, et après un petit pic-nic, chacun va de son chemin. Le mien monte vers le Puy de la Banne d’Ordanche, où se trouve en contre-bas le refuge du même nom.

Ah, que c’est beau! Le refuge, par intuition j’ai loué pour deux nuits, dépassé toutes les espérances.

Mon intuition était bonne, car le vendredi : un temps de chien. Impossible de sortir avant 3 heures de l’après-midi. Apres je tente la descente vers la Bourboule, où il y a des sources chaudes en plein air géniale! Et on est déjà samedi, je prends la route vers le lac Chambon, où dans un aire naturel de camping je trouve mon bonheur. Le Tour de France à pris la même route, par le col de là croix Morand ( 1400 m).

Et hop, une fois la tente montée ( pour la première fois), je m’approche de la réserve naturelle du Chaudefour et je fais une belle ballade.

La réserve naturelle du chaudefour vaut un déplacement, surtout si on fait la balade des crêtes, c’est pour la prochaine fois.

Voilà, et aujourd’hui c’est dimanche. Je suis dans un magnifique gîte d’étape qui propose aussi d’autres hébergements, notamment dans des dômes. C’est de toute beauté. Après un petit tour vers Murol avec son château et son petit musée des peintres, adorable, Saint Nectaire, et oui j’ai mangé des fromages, retour sur le lac de Chambon et j’écris dans la salle de deux dômes hyper agréable, accompagnée par une bonne bière locale. Que du bonheur ! Et dehors il pleut.

D’autres aventures suivront, le temps va s’améliorer, par chance je presque toujours éviter les grosses pluies, j’étais au sec, comme ce soir.

Un commentaire sur “Que des Puys, que du Bonheur !

  1. Bonjour Maria
    C’est tellement super que j’aurais envie de te rejoindre
    Ça sera pour une autre fois
    Bises
    Chantal

    Envoyé de mon iPhone

    J’aime

Laisser un commentaire