

Jamais deux sans trois
Alors l’histoire de mon « arrière train », il s’agit bien sûr de ma roue arrière, vous l’avez compris.
Je sors de mon sympa camping a la ferme près de Nant, je roule à peine 1 km, et voilà une drôle de sensation de flottement, de vaguelettes derrière, je m’arrête, je regarde : piff, ma roue arrière crevée! Je lève les yeux et je vois : camping à 10 m, même si c’était un peu exagéré, j’ai du faire 50 pas avec mon vélo en piteux état. Un campeur hollandais me soutient, mais n’est pas plus doué que moi pour sortir la roue de sa carcasse. Un autre campeur avec ses copains, ils roulent sur des super VTT vient à mon aide, avec une bonne pompe et un bon savoir faire pour réparer les roues et dans trois mouvements mon vélo est à nouveau prêt à partir.
Moi, contente, mais pas très longtemps, quelques 3 km après, en pleine montée et plein cagnard, voilà encore cette sensation de flottement, de vaguelettes. Je m’arrête, je regarde : piff, ma roue arrière encore a plat. Je lève la tête, personne en vue, toute seule dans ce virage. Mais pas longtemps : un Ford Transit avec l’équipe VTT, mes sauveurs du camping, s’arrêtent et hopp, le vélo, les bagages et moi sont embarqués dans le van ( pas sans mal, fallait dévisser le guidon pour ça logé ) , et ils me dépose quelques km plus loin dans un endroit, où ma copine Brigitte, la reine du vélo ( j’étais accueillie par elle pour le festival du voyage long au Caylar Larzac il y a deux ans) vient peu de temps après, suite a mon appel de secours, avec une chambre air toute neuve. Dans trois mouvements, mon vélo a de nouveau de l’air et je roule tranquillement jusqu’à chez elle, au Caylar. On passe une très bonne soirée à la Couvertoirade.
Et bien sûr, on ne va pas s’arrêter là. Il en faut la troisième! Cette fois-ci je repars après une journée très enrichissant de la communauté de l’Arche, en plein Haut Languedoc. Petite route, ça descend raide. Mais c’est quoi, je suis traumatisée ou ça vogue encore ? Je m’arrête, je regarde et merde : roue crevée. Personne sur la route, il fait chaud, et fort de mes deux crevaisons, je retourne mon vélo sur la tête et je commence à défaire la roue. Et arrive un cycliste en vélo de course, en pleine descente. Il roule depuis 6 heures du matin, il transpire à grosses gouttes, mais il s’arrête. Et nous remplaçons la chambre à air, que je croyais inutilisable, qui sort de ma réserve. Le cycliste constate la mauvaise condition de mes pneus. Je prends tout de suite un RDV chez un vélo spécialiste à Bedarieux ( à 20 km) on est samedi et il ferme dans une bonne heure. A 13 heures je sort de chez lui avec Moustache quasi neuf: deux nouveaux pneus, des patins de frein échangés et même la chaîne, en prévision a été remplacé. Merci à tous les secouristes qui m’ont aidé dans cette aventure.












Mais je veux vous parler de la suite de ce voyage, que j’ai commencé le 20 juillet. Ça fait 25 jours, que du bonheur à pédaler : après les volcans d’Auvergne, les Monts du Cantal, la vallée de la Truyere, l’Aubrac’et un bout des Cévennes, des gorges du Tarn pour continuer dans le Parc des Grands Causses avec le Larzac, et enfin, depuis une petite semaine je suis dans le Parc Régional du Haut Languedoc.
Ce qui est incroyable c’est la variété de paysages que j’ai traversé depuis. Et chaque paysage a ses spécificités de culture, d’habitat, d’agriculture, des activités touristiques, des villages très jolis, parfois perché tout en haut. Je prends le temps, je ne déroule pas des kilomètres pour les kilomètres, je m’arrête quand je veux et je choisi mes hébergements au fur et à mesure. J’ai passé des nuits dans des maisons très différentes, avec chacune beaucoup de charme. J’aime les gîtes d’étape, mais j’ai aussi campé ou trouvé d’autres refuges. Le plus insolite était certainement la goute d’eau près du Lac du Laouzas dans une ferme adorablement reconstitués par des bénévoles. Les bénévoles sont souvent à l’œuvre pour valoriser leur petit village ou un lieu spécifique. Il y a aussi énormément de fêtes et des marchés paysans.







Une belle découverte était la Communauté de l’Arche, situé en plein Haut Languedoc au milieu de nulle part. J’étais invitée par deux jeunes que j’ai connu à Quinçay en fabricant une yourte chez Guillaume. Cette communauté existe depuis 50 ans. L’Arche a été était fondé en 1948 par Lanza del Vasto sur le modèle des ashrams de Gandhi, dans la lignée du sentiment pacifiste et du mouvement pour la non violence ( je cite)
J’ai trouvé un lieu très paisible, non sectaire, qui propose des stages allant du chant, du yoga à la poterie, l’ambiance est très ouverte et je suis accueillie chaleureusement. La nourriture provient en grand partie du jardin, on mange super bien et il y la danse le soir. Ici on fait un très bon pain, on fabrique du fromage de vaches et de brebis.
J’ai planté ma tente et je ma suis un peu impliquée en aidant a la cuisine et au jardin. Mes hôtes Nelom et Léna étaient adorables.





J’avais acheté un topo guide pour la randonné dans les Monts et Lacs du Haut Longuedoc, dans l’idée de faire pendant une semaine un peu de randonnées. J’ai changé de plan, il fait trop chaud pour grimper dans les montagnes et j’ai plutôt profité des lacs pour me rafraîchir et me reposer. Mais je reviendrai, peut-être en automne.
Donc depuis une petite semaine, je roule peu et je me baigne beaucoup.






Après une nuit dans un gîte de pèlerin très spartiate à Anglès mais une rencontre très amicale d’un maçon du village qui était trop content que j’utilise sa table et chaise pour mon repas du soir, je suis ce soir dans un vrai refuge, sans électricité près du lac de Vésoles. En pleine nature, un bénévole Kamiel s’occupe des gens qui arrivent un peu à l’improviste. Tout est très rustique, le paysage et les couleurs splendides. Tout cela dans une bonne atmosphère. C’est des bénévoles qui font tourner ce refuge, qui appartient à l’ONF.



Demain jeudi, dernière nuit chez une Warmshower à Olargues sur la route de retour ………. c’est ce que je croyais encore hier soir. Mais on fait, je me suis trompé dans mon calendrier, on est que mercredi et j’ai une journée en cadeaux, et quel cadeau!!
J’ai vite trouvé un autre refuge, pas loin d’ici dans les montagnes, le refuge Les Bourdils. J’ai la personne bénévole au téléphone, cette fois ci il y a de l’électricité et tout ce qu’il faut, et vous allez voir, vraiment tout.
Je monte le col Font Froid (972 m), après avoir fait quelques courses à l’unique épicerie au village de Fraïsse sur Agout. Ensuite je passe par des chemins caillouteux, je me suis presque égarée en voulant monter sur le sommet du Bourdils, mais finalement je trouve juste à côté ce refuge, encore une splendeur. Il y a 3 jeunes qui terminent leur repas et peu de temps après arrivé Françoise, la bénévole de ce lieu. C’est l’association Rando Sud qui gère ce refuge ( propriétaire est l’ONF) et les bénévoles se sont démenés a restaurer ce lieu unique. Il y a une source, des panneaux solaires qui alimentent des batteries, l’eau chaude, il y a des toilettes sèches et la cuisine super équipée , on peut se servir de tout, même du vin rouge et blanc et de la bière au frigo. Mais que veut le peuple !!!!
Je fais connaissance avec un Hexatreker, qui arrive juste pour faire sa pose déjeuner. Le Hexatrek est un chemin, qui part de Wissembourg ( mais oui, Chantal !) et qui s’arrête à Hendaye, ce trek parcours quasiment que des montagnes, des Vosges jusqu’au Pyrénées. Incroyable ! Ce gîte est sur leur chemin. En discutant avec Françoise, nous nous trouvons des points communs, par exemple elle aime bien aussi l’Arche et connais le lieu depuis longtemps.
Un rêve s’éveille : être pour un temps gardienne de ce refuge! Je crois c’est possible, Françoise serait aussi contente d’être remplacée par moment. On verra, en tout cas, cette région du Haut Languedoc a un goût de reviens. Malgré la chaleur, je me suis sentie super bien.
Demain je descends sur Olargues chez ma warmshower Elke et vendredi 15 août chez Laura, Édouard et la petite Alba. Comme d’habitude soyez indulgent en ce qui concerne mes fautes, je serais la plus mauvaise, si il y avait un contrôle. Mais je suis contente de partager mes impressions de ce voyage avec vous. Vous pouvez me laisser un commentaire ou me laisser un petit message. Cliquer sur les photos si vous voulez les voir plus grandes et sans commentaires. J’attends toujours le Renard, qu’on m’a promi ! Et bravo, si vous avez lu jusqu’à à fin.
Chère Maria,
Toujours plein de belles aventures à raconter…je t’envie quelque part…mais je n’ai qu’à me bouger ! Bon je ne m’ennuie pas avec toutes mes activités de sculpture et galerie, mais j’ai hâte de lever le pied pour….marcher et pédaler. En attendant, je vais faire une cure thermale à Dax en novembre et je cherche pour me loger à faire un échange de maisons. Avec toutes tes ressources, connais-tu un site ou autre pour trouver quelque chose ? Merci de ton aide. Et j’espère bien que l’on se reverra un jour ! Bonne route à toi
Claudine Borsotti – Sculpteur 06 07 05 06 34 http://www.claudineborsotti.com @claudineborsotti http://www.galerie15.com @galerie15saintsat Si vous souhaitez ne plus être contacté par mail, merci de m’en informer
J’aimeJ’aime
Bonjour Claudine, cela me fait très plaisir de t’entendre parler. Je me rappelle bien le temps passé chez toi dans ton beau, là tente au milieu de tes sculptures.’je vais t réfléchir pour un échange de maison, il y a plusieurs sites.
J’aimeJ’aime
Bonjour Merci d avoir narrer cette belle aventure, accompagnée de belles photos Bon jeudi
J’aimeJ’aime