Le Tour du Beaufortain en douceur. Die sanfte Rundwanderung im Beaufortain

13 jours de marche pour nous ( normal c’est 7 jours, il y en a qui le font en 3 )

11 différents refuges, environs 190 km de marche et beaucoup de dénivelés, cela se situe entre 1500 et 2500 m’d’altitude…….

J’ai proposé cette randonnée à ma sœur Hildegard, parce que la photo du topoguide FFrandonne m’a inspirée et je rêvais à nouveau de grandes montagnes.

Le Beaufortain est un massif des Alpes dans le Haute Savoie. Il est accolé à celui du Mont Blanc ( 4806 m). Nous avons commencé notre randonné à Quiege, un village à 15 km a l’est d’Albertville et c’est la porte d’entrée pour le tour du Beaufortain.

J’ai réservé les 11 gîtes qui sont sur le parcours dès le mois de février, c’était un peu de travail, mais cela nous a permis d’avoir de la place partout. Deux gîtes ont croisé le tour du Mont Blanc, c’est à dire « l’autoroute des Alpes », avec plein de monde, très parcouru. On était contentes d’être au calme et souvent seules sur les chemins pour le reste de notre tour.

J’ai adoré notre tour du Beaufortain pour la beauté des paysages, des forêts et des alpages avec des belles vaches, de nombreux lacs, souvenir de l’ère glaciaire et de barrages, des cols et des pics de rochers sculptés depuis des millénaires, des cols à grimper, des couleurs magnifiques des champs de myrtilles sauvage, allant du vert au rouge et au presque rose foncé. Et on a ramassé encore des fruits.

J’ai aimé surtout nos refuges, chacun avec ses spécificités, mais tous très beaux et authentiques avec un accueil parfait. Nous avions pris la demi pension et les repas étaient très bons, produits locaux, bio et fait maison. C’est géniale de se mettre à table avec des convives sympas et de déguster les spécialités du pays.

Il n’y a fait pas beaucoup de fleurs à cette saisons, mais nous avons vu quelques animaux sauvages : un grand bouquetin, des gypaètes barbus, plein de marmottes, des écureuils. Et il y avait encore des myrtilles.

La compagnie de ma sœur Hildegard, c’est toujours génial, on rigole, on s’entend bien et on marche dans la bonne humeur. Ce qui prime, c’est le plaisir, jamais la compétition, c’est prendre le temps, contempler, apprécier chaque moment. On étaient heureuses !

Maintenant place aux plus belles photos de notre randonnée. Ça vaut le coup de cliquer dessus pour les voir plus grandes.

Voici notre tour: ça commence à gauche avec le gîte d’étape près de Quiege, dans le sens d’une aiguille d’une montre: 2. Refuge de Lachat, 3.Refuge de La Croix de Pierre, 4. Refuge de la Roselette, 5. Refuge de la Balme et juste à côté 6. Refuge du Près ( pas encore sur la carte,car neuf), 7. Refuge du col de Bonhomme. 8. Refuge de Presset, 9. Refuge de la Croire, 10. Refuge de l’Econdu, 11. Refuge de l’Alpage. Dans beaucoup de refuges nous avions vue sur le Mont Blanc ! Nous avons terminé notre randonné à Arreches-Beaufort, dans un petit hôtel et, cerise sur le gâteau : une séance de sauna, hammam et jacuzzi. Le bonheur !

Le train depuis Albertville nous a ramené à Mulhouse et en Forêt Noire pour Hildegard et à Montbard en Bourgogne pour moi. Quel beau voyage ! Je recommande ! Et je peux donner des conseils.

4 commentaires sur “Le Tour du Beaufortain en douceur. Die sanfte Rundwanderung im Beaufortain

  1. Bonjour Merci de nous faire voyager par ton récit et tes belles photos

    du moment, J ai apprécié le circuit bien détaillé et les photos

    Je viens te souhaiter une bonne et agréable journée en ce mercredi

    J’aime

  2. Magnifique ces paysages! Je ne savais pas que ça pouvait exister… Cela redonne de l’amour pour la planète Terre! Moi j’ai marché avec Paul dans les Dolomites italiennes et lui repartait après nos 4h de marche sur son VTT… Depuis j’ai eu Manolis, 9 ans ,chez moi pendant 1 semaine …super quand on en a 1 seul! Et maintenant le retour de l’automne pas très joyeux! A bientôt Maria au téléphone! Bises

    >

    J’aime

Laisser un commentaire