Aventure „Médic Népal“, un voyage organisé comme les autres

J‘arrive donc à la troisième étape de mon voyage: 12 jours avec les membres de l’association Médic Népal, qui viennent de tout les coins de France avec le but de fêter ensemble les 30 ans d’existence de la maison des enfants à Kathmandu et faire la fête avec les enfants et leur responsables.

La joyeuse équipe, une bonne quarantaine

Le voyage est préparé de longue date par les fondateurs et fondatrices, quelques parents qui ont adopté il y a 30 ans des enfants orphelins et qui ensuite ont créé cette association. Ils ont fait un travail colossal pour préparer ce séjour et je peux dire qu’une chose: c’était parfait !!!!!

Et toujours dans la bonne humeur. Imaginez 40 personnes avec un grand cœur, tout mis ensemble ça fait un Mega-cœur, et c’est cela qui m‘a beaucoup touchée.

L’entrée de l’école maternel, élémentaire, collège qui va jusqu’au Bac

Le cœur du programme était la rencontre des enfants et de leurs responsables : directeur de l’école, le couple responsable de la maison des enfants et les femmes « digi“ qui font le travail de maîtresses et mères de maison. Nous avons passé un très grand moment

Après la visite de l’école « Asmita englisch School » et la visite de la maison des enfants, c’est la distribution des cadeaux que nous avons apporté de la France ou acheté sur place. Beaucoup de jeux de société nous sommes invités à jouer avec les enfants.

Cette journée de rencontre finit belle et bien avec un bon repas et danse et musique dans une joyeuse ambiance. Nos musiciens Lara et Laurent assurent bien!

La deuxième journée importante: l‘Assemblée Générale, qui s’est tenue à l’Alliance française et qui était clôturée avec un merveilleux spectacle donné par les enfants. Les photos nous parles bien.

Nous ( environs 50 personnes) avons fait connaissance tous ensemble le premier soir, c’était le dimanche 7 mai. La plupart des adhérents sont venus avec le même avion, pour ma part je venais juste finir mon trek. On s’est tous rencontrés autour d’un repas dans un restaurant qui surplombe le merveilleux Durbar square de PATAN. nous étions logés dans les hôtels et Guesthouse à proximité, Boisin avec soins par nos organisateurs. Pour avoir connu le quartier Thamel et un peu Katmandou, PATAN qui se trouve au sud de ses deux villes est décidément ma préférée. Les temples et pagodes, les petites rues souvent en travaux, mais quand elles sont finies, on marche sur des très beaux pavés. A PATAN, on ne croit pas qu’il peut y avoir tant de temples et de lieux saints sur un si petit endroit. C’est incroyable et complètement dépaysant. Beaucoup de monuments ont retrouvé une belle allure, mais il reste encore à faire pour réparer les dégâts du tremblement de terre de 2015. Le trafic est dense dans les rues, mais je commence à m’habituer et la sérénité et l’habilité des motards, des conducteurs de voiture, de bus ou de taxis est exemplaire. Pendant 5 semaines je n’ai vu pas un seul accrochage, encore moins un accident, et je n’ai vu personne se mettre en colère.

Médic Népal nous a préparé un programme de visite très bien réfléchi et organisé : on partait dans des confortables minibus vers les lieux incontournables, une fois arrivés on nous laissait quartier libre pour decouvrir par nous mémé ou avec l’aide d’un guide et à la fin de la visite, retour aussi confortable en minibus. Moi qui s’est aventurée dans les bus locaux ou soit disant bus touristiques, je peux dire, que c’était un très bon choix pour avoir encore de l’énergie afin de découvrir les endroits très spécifiques du Népal.

Nous avons ainsi visité 7 lieux, les plus importants pour la religion des nepalais. La religion est un mixte du bouddhisme et du hindouisme et il ne semble pas avoir d’intolérance entre les croyances. C’est ce que je trouvais plutôt sympa. La religion est très présente dans la vie des gens, et pour nous, européens c’est difficile à vraiment comprendre.

Je vais juste mettre quelques photos pour les différents lieux de visites et pas plus d’explication, vous m’en excuserez.

1. PATAN: Durbar Square et musée

2. Kathmandu : Durbar Square et le quartier Thamel

3. Dreams Garden et shopping à Thamel

4. Bodnath, la grande Stupa et le monastère Shenzhen

5. Bhaktapur

6. Swayambhunath et Buddha Park

7. Pashupatinath

Et c’est la fin de ce super voyage au Népal. J’ai failli de ne pas partir, mon extension de visa n’était pas en règle. Emmanuel m’a sorti de ce dilemme. J’avais quand même envie de rentrer, voir le printemps et toutes les fleures dans mon jardin, retrouver mes amies, ma fille et petit Albert, et repartir bientôt sur mon île préférée. J’aimerai bien faire une soirée népalaise, et vous inviter, parler de mes impressions, de mes joies et et de mes peines.

A bientôt alors !!

Visite chez « localwomenhandicrafts.org» organisation qui permet aux femmes de trouver sérénité et autonomie. J’ai acheté pour 500 Euro d’artisanat que je vais revendre, à vos bourses
On a dit au-revoir aux enfants, que Médic Népal soutient !;

2 commentaires sur “Aventure „Médic Népal“, un voyage organisé comme les autres

Laisser un commentaire