Envolé, mon article sur la Creuse, mais retrouvé grâce à une fidèle lectrice……

Voici la copie, revue et raccourcie :

Le tour de la Creuse en vélo ou l’art de passer entre les gouttes……

Mon tour commence à Marsac et se finit à la Souterraine ( sens envers des aiguilles d’une montre)

Ici le vélo à assistance électrique s’impose, il y a 4000 mètres de dénivelé positif et la même chose en négatif, donc ça monte et ça descend sans cesse. C’est un chouette parcours de 322 km, normalement en 12 étapes.

J’ai dévié mon parcours, parce qu’ai rendu visite à Carla et Adrien, qui habitent près de Gueret. J’ai donc fait 5 étapes, j’étais hébergé 2 fois par des cyclistes ( CCI et warmshower), 2 fois en gîtes d’étapes et 2 nuits à la Bergerie de Carla et Adrien, leur tout nouveau gîte de voyageurs.

Je n’ai pas trop compté les km, j’étais préoccupée à passer à travers les gouttes, mais j’ai fait entre 60 et 70 km par jours. Et c’est là l’exploit : malgré un temps très pluvieux, maussade, du vent et la grêle, je n’étais quasi pas dérangée par la pluie….. j’étais toujours au bon moment dans un bon endroit pour éviter la saucé.

Ah oui, c’était aussi un tour gastronomique, à midi j’ai déjeuné dans des meilleurs restaurants de la Creuse, et chez Carla et Adrien nous avons aussi très bien mangé. Il fallait bien ça, car les températures commençaient le matin à 6 degré, et ça se réchauffait à peine de la journée. Ventre bien plein = pas froid!

J’ai traversé des très jolis villages, des beaux paysages baignés dans une palette de verts, égaillée par des touches jaunes, les genêts, et les fleurs de toutes les couleurs bordaient les petites routes de campagne.

Très peu de voitures, l’itinéraire était très bien fléché, j’ai pris beaucoup de plaisir à pédaler à travers de la Creuse avec une forte envie d’y revenir avec les beaux jours. Beaucoup de lacs invitent à la baignade, quand il fera chaud. Dans un département très peu peuplé il y a beaucoup de choses à voir, il y a des manifestations culturelles et artistiques, des beaux musées témoignent d’un riche patrimoine. ( mais non je ne suis pas payée par le département pour faire la pub !!! )

Les maisons en granit montre le savoir faire des maçons creusois qui ont, rappelez vous, construit des cathédrales et beaucoup de maisons hausmanniennes de Paris. A l’époque, un homme sur trois immigrait de la Creuse pour travailler dans les grands chantiers de la France.

Etape 1 : Marsac, Bénevent l’Abbaye, Saint Goudant

Etape 2 de Saint Goussand a Royères de Vassivière

3. Etape de Royères à Aubusson et un peu plus loin au gîte d’étape

4. Etape : je coupe à l’étang des Landes pour aller à Glenic près de Guéret, rendre visite à Carla er’Adrien dans leur super gîte

Ainsi se finit mon tour de la Creuse, le beau temps est presque revenu, je vais y revenir, c’est sure. Je prends le Ter à la souterraine et j’arrive sans problème à Poitiers, le 29 avril, quelques heures plus tard.

Un commentaire sur “Envolé, mon article sur la Creuse, mais retrouvé grâce à une fidèle lectrice……

Laisser un commentaire